jeudi 13 mai 2010

Helsinki, centre historique

Mercredi 12 mai.

Ce matin là je me suis réveillée sous un soleil radieux et suis partie à la découverte de la ville...

Cathédrale Upenski, plus grande église orthodoxe d'Europe Occidentale, témoin de l'influence Russe sur l'architecture Finlandaise

Entre la cathédrale et la place du marché, le-dit Alan d'action-visas dont j'ai parlé dans mon post précédent a eu l'extrême bonté de m'appeler pour me signifier:
1. Que mon visa Russe avait été accepté,
2. Qu'il l'avait entre les mains,
3. Qu'un chronopost allait partir le soir même pour que mon passeport arrive avant mon départ en Russie samedi...
(Je peux d'ailleurs vous dire que mon passeport est actuellement (jeudi soir) à Tallinn en Estonie, vive le suivi chronopost et POURVU qu'il m'arrive demain!!!)

Place du marché, entre l'hôtel de ville et le port.

Y'avait un paquet de fourrures, ca fout des frissons!


CATHEDRALE ET PLACE DU SENAT

La cathédrale la plus connue de Finlande. La religion dominante est l'Évangelisme Luthérien, oui je sais: à mes souhaits! Je ne sais absolument pas ce que veut dire ce charabia mais pour les curieux, veuillez cliquer ici...!




MAISON SEDERHOLM

Construction en pierre la plus vieille de la ville (1757)

depuis l'intérieur, exposition sur "la nuit"


Je suis également tombée complètement par hasard sur l'expo des projets de fin d'année des masters en Art de l'école nationale d´Helsinki; expo interactive où le visiteur est invité à poser sa griffe sur certaines oeuvres oeuvres, en voici la preuve...



DANS LES RUES D'HELSINKI...



Ci-dessus et dessous: photos prises par mon hôte Erkka.


Le soir Erkka m'a emmené à un concert de "reggae balkano hip-hop", c'était MEGA TOP!!! Ouaaaouuhh!!! J'ai enfin commencé à comprendre que j'étais bien partie, la pression est un peu montée, je me suis sentie décoller :D

Alors, le Finlandais, c'est MILLE FOIS "PIRE" que le chinois!!!!!! N'ayant ni de racines anglo-saxones ni bien sûr latine, et dotée du "U" francais et du "R" espagnol, c'est une sacrée partie de rigolade à chaque instant. Je ne puis percevoir ni même un tout petit mot, quant à mes tentatives de prononciation, elle se soldent par des crampes linguales!! --> åöÅÖåöåöööåååööÅöÖ !

Petit cours express:
Bonjour = moi (prononcer "moye")
Au revoir = moi moi (prononcer "moye moye" :P)
Merci = kiitos (pour se rappeler, penser à la capitale Equatorienne...)
SVP = n'a pas d'équivalent!!
Santé/tchin = kiipis (tu bois trop, tu pisses trop, tu es celui kipiss ...)

Meurs:
En finlande on ne fait pas la bise, on serre la main , celle-ci vous rapprochant de votre camarade pour une accolade........ Résultat moi je croyais qu'on voulait me faire la bise, mais nan! Du coup je me rapprochais, il me re-accoladaient, et me re-foutaient un vent... Bref c'est le bordel le salut Finlandais!

Après "le", les Finlandais; plutôt grands, plutôt blonds, pas de surprise jusqu'ici... Chez les filles pas mal de très brunes au yeux très clair, mais je me demande si je ne devrais pas soupconner des teintures à volo...
Style très "néo-fashion alternativo branchouillo bobo-bio romantico-poétique"!!!!!!! C'est clair nan? En gros, chapeau les cocos, Paris, Londres, Milan et Berlin ont du soucis à se faire...!
Et puis contre toute attente, et je pèse mes mots, je dirais (enfin je chuchoterais :p) qu'il est éventuellement envisageable de percevoir un possible charme à la beauté nordique... J'écris ca du bout des doigts car je me suis surprise moi même et je me demande si je n'avais pas bu plus que 2 verres au final :P
Enfin, on est tout de même bien loin du macho latino :D

MMmm, voilà!

3 commentaires:

Engie a dit…

Comment fais tu Anne pour voyager, profiter et en mm temps rédiger ton blog?? bravo : super woman existe...je l'ai rencontré (toute petite!! lol) Gros gros bisous à toi
Engie

gitAnne a dit…

Engie,

PArfois le voyage est fait de moment que j'appelle "stand-by", ces moment où on est bloqué pour quelconque raison ou on attend on ne sait trop quoi, l'air hagard, un peu paumé, stressé, interloqué ou juste éxcité par ces imprévus qui font la saveur (parfois amère) du voyage.

Alors, ou on reste prostré, ou on en profite pour se "recueillir" sur soi-même, ou on en profite pour rêvasser, ou on en profite pour partager ses doutes, ses espoirs, ses experiences et ses folies!

Ces derniers jours j'ai choisi cette dernière option, mais il se peut aussi que je reste soudainement muette pendant plusieurs jours... ; les aléas du voyage ;)

Merci en tous cas pour ton petit mot!

Engie a dit…

Anne,
Où que tu sois, quoique tu fasses...essentiellement tu es toi : une jeune femme pleine de vie, d'envies, d'espoirs, de rêves et d'ambitions. Je ne peux que t'admirer !
Gros bisousss et bonne continuation sans trop d'embuches
Engie

AddThis

Bookmark and Share