dimanche 25 juillet 2010

Skopje: Chutka et Matka


Bon, je reprends mon souffle, change de page, profite d'un arrêt dans les montagnes pour faire un pipi dans les buissons, m'étire les phalanges et reprend mon récit!
On vient de décider de faire un crochet par le Parc National de Mavrovo pour admirer les lacs, humer la verdure, casser la croute et faire un brin de sieste avant de repartir en direction d'Ohrid :)

Skopje donc, nous y sommes arrivés dimanche soir de nuit sous la pluie!
Nous avons été accueillis par notre couch-surfer Filip, un Anglais d'origine Polonaise qui vit en colocation avec "je-n'ai-pas-réussi-à-retenir-son -prénom", Macédonien. Notre hôte nous a donné une drôle d'impression au début, sûrment à cause de son humour très British, mais s'est révélé adorable et presque vraiment drôle au final :D

Je vous rappelle que j'ai rêvé d'aller en Macédoine à cause du fil Gypsy Caravan, fantastique Odyssée de cinq groupes de musique gitans à travers les Etats-Unis avec en voix off et parfois brève apparation le magnifique et sexy Jonny Depp! Parmi 2 groupes Roumains (Taraf de Haïdouk et fanfare Cioccarla), des indiens du Rajhastan (berceaux initial des gitans) et un chanteur flamenco il y avait la TRES grande dame Esma Redzepova, the queen of the Gyppsy for me, native de Skpoje, Macédoine... Pour la petite histoire, je suis allée voir ce film avec mon ami Adrien dans un ciné d'Art et d'Essai à Saint-Michel et on s'est retrouvés en plein film debout en train de frapper dans nos mains, comme de cons, complètement ennivrés par la musique, transportés par l'âme gitane!
Vous imaginez un peu l'émotion! Et j'espère que vous comprenez mieux mon engoument pour ce pays maintenant ;)
Alors bien sûr il a fallut que j'aille a la recherche des gitans, et ça tombe bien, Skpoje est la seule villeau monde (enfin c'est ce qu'ils disent :p) à posséder un district officiel et reconnu pour la communauté gitane.

Je fais une mini apparté historico-politico-informative absolument pas académique, résultat des différentes conversations que j'ai pu avoir ces derniers jours avec les locaux:
- La Macédoine n'existe officiellement en tant que pays que depuis l'après seconde guerre Mondiale en 1946. Ça peut paraître con mais je ne le savais PAS! Et quand on y réfléchit bien, c'est incoryablement récent!!! Avant ça faisait partie de l'empire Ottoman qui s'est effondré en... 1912!! La honte, je ne le savais pas non plus et pire encore, moi ça me faisait plutôit penser au Moyen Àge l'empire Ottoman...! Bref, il est jamais trop tard pour se remettre à jour niveau culture!
- 20% de la population sont Albanais et 2% sont gitans
- Les gitans on des représentants politiques et des aides financières pour étudier à l'université

Voilà, ceci dit je peux poursuivre mon récit!

Nous sommes donc partis avec le bus 19 (25 dinars soit 40 cents!) à la rencontre des gitans de "Chutka" ou quelque chose qui phonétiquement ressemble à cela! ( Pardon pour tant d'imprécision mais je n'ai ni guide ni carte de la Macédoine et je suis en voiture donc pas de connexion internet non plus!)
Pas difficile de savoir où descendre parce que 1. c'est le terminus et 2. c'est EVIDENT!
Imaginez un peu comme j'étais aux anges!!! Plein de gitans à la peau caramel, aux yeux et aux cheveux réglisse, avec des boucles d'oreilles et des lunettes de soleil qui brillent, des maisonsen carton-béton, des charettes et des chevaux, un bazar bizarre, des trous dans la chaussée, des regards de gamins ingénus... ... ... Et le son des trompettes tout au bout de la rue principale: oh! un mariage!!!! Le cortège de la mariée sortant du restaurant "Paris" (je savais bien qu'eux et moi on avait un lien :p) sous les confétis et les hurlements des cuivres :) Des robes à paillettes qui font "cling", des talons qui font "clac", des tambours et mon coeur qui font "boum"... Le rêve!


Bon OK, on se sentait légèrement observés et un peu empotés lors de nos premiers pas dans la cité, on était pas spécialement fiers mais moi j'avais mes boucles d'oreille de gitane de Séville alors je savais qu'il pouvait rien nous arriver! Parce qu'elles ont un pouvoir màgique :D oui oui!

Et puis après le mariage on s'est enfoncés un peu plus dans les petites rues et c'est là qu'on est tombés sur Roberto! Il était sur son péron avec sa mère, sa soeur, son beau-frère et son neveux et nous a hèlés en italien! Ça tombe bien on parle français et español alors l'Italien c'est fastoche comparé au Rom ou au Macédonien :)
Et du coup il nous a invité à nous abriter au frais pour un coca, une bière, un café, des clopes et on a dit stop parce que sinon je suis sûre qu'il allait aller choper une poule du voisin pour nous la faire au barbeuk :p
C'était un vrai clown; imaginez un gitan qui vit à Milan et qui parle comme une rital!!! Il nous a raconté sa vie en éxagérant comme un Méditerranéen, nous a répété 1000 fois qu'il avait une BMW qui roule super vite mais qu'il ne bois pas plus de 2 bières quand il doit prendre le volant, qu'il ne se drogue pas, qu'il ne va pas aux putes et qu'il ne s'achète pas de vÊtements de marque pour pouvoir envoyer de l'argent à sa famille en Macédoine, mais que surtout, sa BMW va super vite ;)
Et que c'était "su piaccere" de nous avoir ici, et qu'il fallait qu'on dise que tous les gitans ne sont pas des voleurs et que ce qui est à lui est à nous et que c'étiat vraiment "su piaccere" de nous avoir avec lui et que........ :)
Voilà, quoiqu'il en soit je ne pouvais pas espérer mieux que de me faire un pote gitan dans le "village" gitan et il faut croire que les cieux m'ont entendu!!


Ensuite on a filé au grand bazar du centre ville oú j'ai acheté des foulards à fleurs qui scintillent, des boutons et des perles et puis on a tiré vers le centre historique Ottoman. C'est un quartier de rues pavées assez tranquile rempli de restaurants, bars et boutiques au pied de la forteresse.


En une journée nous avons eu le sentiment d'ètre dans 3 pays différents, c'est vraiment impressionnant! Les gitans d'abord, puis le quartier Albanais du bazar et pour finir un centre historique type occidental.

Le lendemain on est allés à 30 minutes en voiture de la ville avec Filip, Danielle (son amoureuse) (comme mes grands-parents: Philpe et Danièle!!) et Pedro un autre couch surfer hébergé sous le même toit que nous à la recherche d'un lac au milieu des montagnes. C'était magnifique! Le cliché type de la Macédoine; rural, moltonné, grandiose...


"Batterie faible", je vais devoir écourter mon récit mais de toutes façons je crois que j'en avais presque fini...
En conclusion je dirais que Skopje n'est vraiment pas une belle capitale riche en architecture et en culture, le genre de truc qui en met plein la vue, mais elle a ses trucs et bidules qui font son charme.


1 commentaire:

Anonyme a dit…

Great post, I am almost 100% in agreement with you

AddThis

Bookmark and Share