jeudi 2 août 2007

Roumanie: épisode 2-a, GYPSY CARAVAN





Notre dernière réunion Roumanie remonte à mardi, et pour se faire nous avons décidé d'aller littéralement nous imprégner de la culture Romano-gitano-tzigane en allant voir ce merveilleux docu-film qu'est Gypsy Caravan, un vrai privilège car ce film ne passe que dans 9 salles en France dont 1 seule à Paris (espace Saint-Michel, 7 place Saint-Michel, tous les jours à 18h35, 5.20€ tarif étudiant, 6.80€ tarif normal!!!)

Synopsis:
C'est donc un film-docu qui suit la Gypsy Caravan sur sa tournée Américaine pendant 6 semaines.
La Gypsy-Caravan est composée de 5 groupes tous tziganes, mais de toutes origines mélangées. Il faut savoir que le berceau de la culture Rom est l'Inde, en effet des groupes hors-castes qui avaient des métiers considérés comme impurs (ferroniers, boucher, tanneurs, éboueurs, saltimbanques...) ont migré à partir de l'an 1000 vers l'europe et on fini par atteindre l'espagne vers 1425. Tout ça pour dire qu'il y a les Roms d'Europe de l'est qui ne viennent pas que de Roumanie mais également de Hongrie, de Bulgarie, de "Yougoslavie" ect..., "los gitanos" d'espagne, et les "Doms, lôms ou Hanabadoches" d'Inde et que dans cette "caravan" il y avait donc 5 groupes:

* Esma Redzepova, chanteuse, Macedonie (cette femme est une Déesse, un Ange, une Divitnité!!!),
* Taraf de HaÏdouk, groupe de cordes, Roumanie (le papi-violoniste est TELLEMENT chou....),
* La fanfare Ciocarla (que j'ai vue à la Bellevilloise, OUI Messieurs Dames!), Roumanie,
* Antonio El Pipa et Juana, JEREZ DE LA FRONTERA (c'est de là que vient Angelita Gomez avec qui j'ai fait un stage de Buleria hors du temps), Espagne,
* Maharaja, spécialiste de la danse des Genoux, Rhadjastan.

Alors voilà, je vais essayer de ne pas en dire trop pour laisser la magie intacte à ceux qui souhaiteraient découvrir le monde merveilleux de la bohème,mais sachez tout de même que je suis passée par à peu près tous les états: frissons de chaleur, chaire de poule, gorge nouée, IRRESISTIBLE envie de me lever pour danser (J'AI d'ailleurs dansé ... mais assise ... disons que je me suis dandinée sur mon fauteuil les mains levées vers le ciel comme une incantation :p), besoin frénétique de frapper dans mes mains (las palmas) pour accompagner la musique ou pour applaudir supplanté par un féroce tic verbal "OLEEEEEEE", yeux écarquillés, tête penchée ...........

Et je pense que ceci: "À la longue, il arrive qu’on oublie comment rien ne peut rendre aussi exactement, aussi profondément heureux que la musique. (...) Arrive alors un film et c’est là, tout à coup, éclatant d’évidence." est un commentaire qui colle exactement avec ce que je voulais dire du film !!!

Régalez vous des photos, et allez le voir, moi j'ai dansé, tourbilloné, et souri au minimum 2 heures entières après tout ce remue ménage dans mon p'tit coeur!

Aucun commentaire:

AddThis

Bookmark and Share