mardi 26 février 2008

Scènes d'Hiver : Rajasthan, le berceau des Gitans

QUOI? Scènes d'Hiver de la Villette : Rajasthan
QUAND? Dimanche 16 mars
COMBIEN? 15€ tarif plein, 10 réduit (pour les étudiants...)
OU? Au cabaret Sauvage
59 Bd Mac Donald (oui oui!!)
75019 Paris
M° Porte de la Villette (L7)
Bus PC2, PC3, 75, 139, 150, 152, 249
Pour ceux qui ne seraient pas encore avertis, s'il n'y avait pas eu l'Inde et le Rajasthan, il n'y aurait pas toutes mes gitANNEries... Hé oui, les gitans sont partis de tout là bas, ont traversé, Turquie, Roumanie, Hongrie, Egypte, Macédoine, Bulgarie, France, plus encore, jusqu'à l'Espagne pour enfin poser bagage en Andalousie.

Et pour tous les Parisiens qui mattent le bout de leurs godasses quand ils transitent dans le métro et qui n'auraient jamais vu les affiches des "Scènes d'Hiver" de la Villette, et bien sachez, que régulièrement au Cabaret Sauvage il y a des aprèm-soirées à thèmes qui sont l'occasion de faire découvrir l'art d'un pays ou d'une région. C'est d'ailleurs ma prof de flamenco qui, il y a 2 ans, avait monté le spectacle pour la "scène d'hiver" sur l'andalousie...

Alors voilà ce que je vous propose :
" Tout le mystère envoûtant des Maharajas mais aussi des Gitans du Rajasthan et des contes populaires de l'Inde. Un dimanche haut en couleurs, reflet de cette contrée de passion et de féérie.


De 15h à 18h30
Voyage au cœur de la route de la soie pour découvrir une terre forte en traditions musicales et spirituelles, tout autant berceau des gitans que royaume des Maharajas.
Musique classique indienne, instruments et danses traditionnels, fakir… le tout orchestré par les musiciens et danseurs Gitans Dhoad et leur directeur artistique, Amrat Hussain .
Et aussi Ganapati – contes de l’Inde en musique – dits par Sonia koskas accompagnée par Shivu Taralagatti, Julien leroy et Louise Gunnell.

A 19h
« Bulerindia » ou la fabuleuse rencontre des gitans Dhoad du Rajasthan et des gitans Flamenco de Calle Cerezo.
A travers musique, chant et danse, « Bulerindia » évoque le voyage millénaire qui mena ce peuple du Rajasthan, berceau originel de tous les gitans du monde, jusqu’en Andalousie.
Dans une atmosphère magique et fusionnelle, les douze artistes réunis pour l’occasion font découvrir leurs propres traditions – féerie envoûtante du Rajasthan ou rythmes vibrants des chants gitans andalous – puis unissent leurs talents dans une musique gitane véritablement universelle. "

Ces gitans du Rajasthan sont moins "populaires" que les Roumains ou les Andalous mais les films Latcho Drom (ci-dessus) et Gypsy Caravan (ci-dessous) ne les ont pas oublié...

Aucun commentaire:

AddThis

Bookmark and Share