jeudi 29 décembre 2011

Pour Amande... et pour le Chili.


Mercredi 28 décembre 2011.

Il sera toujours difficile de penser à Amande sans évoquer un long pays d’Amérique Latine qui mène jusqu’au bout du monde... Le Chili. Le bout du monde où je suis allée grâce à elle et où nous avons rencontré des êtres humains d’une tendresse infinie.

Si je suis là aujourd’hui avec quelques notes d’émotion dans la voix, c’est pour représenter toutes ces personnes qui ont connu Amande et qui l’aiment du plus profond de leur coeur ; toutes ces personnes qui ont laissé des mots d’amour, des mots de lumière et de paix en son honneur. Toutes ses personnes qui sont de l’autre côté de la terre et dont j’essaye de faire sentir la présence à travers ces quelques mots. Toutes ces personnes enfin, qui au moment où je vous parle, sont réunies autour d’une jolie petite bougie pour Amande.

Amande vibrait au son la musique et rêvait parfois en Espagnol, c’est pourquoi j’ai proposé à ses amis de lire les paroles d’une chanson Chilienne pour les représenter.

Et puis, il y a trois ans, avant que je quitte le Chili et alors qu’Amande était à un des ses nombreux rendez-vous pour son projet d’Ecolo-Café, je me suis retrouvée seule dans la brume du matin sur les berges du port de Valparaiso, les pieds au-dessus de l’eau, et j’ai écrit ma première chanson en Espagnol... Evidemment je me suis empressée de montrer mon pamphlet à celle que j’appelais Hermana (grande soeur), et bien sûr, toute à son enthousiasme et à sa folie créative, elle m’a aidé à adapter les paroles, elle a composé la musique, et nous avons inventé la mélodie à deux - assises pieds nus dans l’herbe chaude d’un parc ou sur le perron de la maison de Pablo Neruda à Santiago... Puis nous avons chanté cette «"canción de despedida"» (chanson de départ) la veille de mon retour en France.

J’avais proposé des grand noms de la scène Chilienne comme Victor Jara ou Violetta Parra mais ses amis m’ont suggéré de lire notre chanson. Alors pardon pour vos oreilles mais plutôt que de la lire je préfère vous la faire écouter car on y entend Amande à la guitare et au chant. Et à notre décharge, sachez que ceci fut enregistré sur un coin de canapé à une heure du matin, après une grosse bringue et avec un Dictaphone...

Hier c’était ma chanson d’au revoir, aujourd’hui c’est la sienne.

Para ti Hermana !

Anne.

(Mercredi 28 décembre 2012)

Pour écouter la chanson, cliquez ici !

1 commentaire:

Anonyme a dit…

via con dios petite soeur

AddThis

Bookmark and Share