lundi 7 juin 2010

Mongolie, oh oui! Départ dans la steppe...


Sukhbaatar Square, la place principale d'UB




Aujourd’hui il pleut à UB. (Maintenant on est familiers on ne dit plus Ulaan Baator comme des cons mais UB, c’est bien plus commode ;)


Hier il pleuvait aussi, une pluie très froide, à se demander si c’est pas de la neige fondue !

Avant-hier il faisait 35°C, j’étais en robe les cheveux au vent, il y avait parfois quelques tempêtes de sable mais je suis restée siroter un Baileys en terrasse jusqu’à 20h en transpirant sous mes lunettes… Allez comprendre !


Cela fait 10 jour aujourd’hui que je suis à UB remuant ciel et terre pour réaliser mon rêve de cavalcades sauvages dans la steppe Mongole, loin de jeeps de touristes, des « yourtes à souvenirs », des Australiens qui m’invitent pour un « merveilleux petit chardonnay bien frais » alors que j’ai rien demandé et qui ensuite m’expliquent pendant une demie heure comment il exploitent les ressources minières de pays pour « faire de l’argent » tout en achetant de l’euro parce qu’il est en chute libre mais qu’il va remonter… Oui, véridique, j’aurais pas du mettre ma petite robe avant-hier, j’ai cru que j’allais leur vomir dessus, les frapper avec mon éventail Sévillan, ou tout simplement fondre en larmes et appeler maman !


Bref, 10 jours, D-I-X jours que je suis là !


Mais je m’en vais demain ! D-E-M-A-I-N :D


J’AI REUSSI !!!!!!!!!!!!


Je vous avais copié le mail de Beree il y a quelques jours, alors que j’étais toute excitée mais que je m’efforçais de ne pas mettre la charrue avant d’avoir tué l’ours ;)

Et bien, j’ai rendu sa peau à l’ours, libéré les bœufs et sa a payé !!! Bon OK, j’arrête mon délire verbale de mauvais goût et vous dis simplement que j’ai réussi à garder mon calme (patience !) et qu’il semblerait que ça ait payé :)


J’ai rencontré Beree samedi après midi chez elle, dans le « new district » (le quartier méga bourge d’UB), nous avons mangé un thé au lait avec du riz et des buzz (raviolis Mongoles), nous avons discuté, elle m’a montré des photos de sa famille et du camp de sa mère et c’était tout, j’étais la bienvenue pour autant de temps que je voulais là-bas !



Beree a une trentaine d’années, elle est mariée, elle a une fille de 3 ans, elle travaille dans le « social » et elle est née dans une famille de nomades dans l’ « aimag » (province) de Khovsgol

Elle a 7 frères et sœur et sa mère a été veuve à l’âge de 27 ans.

Sa mère justement, Tsetsegee, a été décorée par le gouvernement Mongol pour avoir élevé un nombre record de têtes de bétail. C’est chez elle que je pars demain.


Entre temps, vendredi soir alors que nous étions entre français en train de siroter une bière Chingis Khaan (the man of the Millenium, haha !) à la terrasse de l’Irish Pub, je vois un grand brun à barbe s’asseoir à la table d’ne face et là ça fait « tilt » : à la gare d’Irkoutsk en Russie, au moment de partir pour la Mongolie, j’étais encore avec Isaac, David et Gerardo, et ce dernier s’est subitement échappé pour aller parler au grand brun barbu… Je précise ; les barbus en Russie ça n’existe quasiment pas, et alors bruns en plus, c’est TRES rare… Gerardo revient et je lui demande qui était ce personnage atypique pour le pays et il me répond que c’était un « couch-surfer » Espagnol… Pas besoin de vous faire un dessin : grand, brun, barbe, et en plus espagnol, je ne pouvais qu’imprimer sa tronche dans ma petite tête !

Et ben s’était lui juste en face bien sûr… Il était tout seul, moi j’avais une envie incontrôlable de parler espagnol, alors j’ai lancé un « disculpaaaaaaaa ! » et il s’est joint à nous : c’était bien lui, et il est…….. Catalan !!!!! Ben je pouvais pas non plus avoir tiré le gros lot et tomber sur un Andalou, faut pas pousser mémé dans les orties :)


Tout ça pour vous présenter mon nouveau compagnon de voyage, mon projet l’intéressait, il n’avait pas trop une gueule de « gringo », il est grand il a de la barbe et il peut faire peur alors que moi je suis petite et j’ai une tête de gentille donc ça peut servir au cas où je tomberais sur un descendant de Chingis Khaan un peu féroce, et surtout surtout ; il parle espagnol… Alors, j’ai demandé à Beree si c’était possible de partir à deux, elle m’a dit que oui, donc « emballé pesé », je pars dans la steppe Mongole, vivre avec une famille de nomades, accompagnée d’un espagnol ! ! ! !



Ca vallait peut-être le coup ces dix jours de zonage à UB finalement ?! :)

Et après je vais encore recevoir des mails privés me disant « Et ben ça va toi, je vois que t’es bien accompagnée »… Allez, faites pas vos lourdaux ;) (euh, un lourdal, des lourdaux nan ? :p hehe)


Sinon c’est pas tout, suite à mon mail « recherche compagnons parlant Mongol pour m’accompagner à la découverte du pays » j’ai été contactée par Puge (une Mongole de 24 ans, consultante en environnement) avec qui j’ai déjeuné vendredi… Alors là par contre j’ai tiré le gros lot !!!!! Un amOUUUUR de p’tite bonne femme, mon dieu cette chance que j’ai eu de la rencontrer… Finalement il se trouve que ses vacances ne coïncident pas avec mon départ mais on s’est tellement bien entendues… !!! Rien que de parler d’elle ça m’émeut ! Elle est intelligente, drôle, chaleureuse, généreuse, elle sourit tout le temps, a plein de projets en tête et en a déjà accompli plusieurs comme payer les études de ses deux jeunes frères, se trouver un boulot dans une entreprise Australienne qui paye un poil plus que la moyenne nationale, apprendre l’anglais… Le prochain est d’aller étudier en Europe.

Je l’admire vraiment !


Et à part ça, elle m’a invité dans sa yourte (ou vivent sa mère, ses deux frères et elle-même) hier soir… Il y avait juste sa maman qui avait préparé des « buzz », on s’est assises, on a bu un thé au lait salé, on a mangé, j’ai regardé sa maman faire des « noodles » façon Mongole, elle a fait l’interprète pour que tout le monde participe à la conversation puis soudain mes deux hôtes se sont inquiétées de savoir si j’étais bien équipée pour partir à la campagne… !

Résultat je me retrouve avec une « deehl » (vêtement traditionnel Mongol), un sweet avec capuche à moumoute, des chaussures montantes mais pas crantées en cuir et un imperméable vert kaki qui descend jusqu’en bas des pieds !!! Sachant que sur le tout je ne dois rendre que l’imper… Et elle voulait encore payer le taxi et ma bière en sortant hier soir, nan mais je vous jure !!!

Je ne sais même pas décrire ce que j’ai vécu hier soir mais ma patience a vraiment été récompensée, et cette Puge est une fée, j’espère que je saurai la remercier comme il se doit pour tout le bonheur qu’elle m’a apporté !

Ah, j’allais oublier, sa mère m’a même soigné mes deux énormes ampoules en me massant le talon pendant dix bonnes minutes avec de la graisse de mouton…


Un des quartiers de yourtes d'UB


Ma fee!


Les buzzs


La maman de ma fee


Avec la dheel!


Voilà, il est bientôt midi, il me reste quelques achats et préparatifs à faire avant le « grand » départ demain alors même si je voudrais crier, hurler, au monde entier jusqu’à épuisement que je suis simplement INCROYABLEMEN HEUREUSE, je vais m’arrêter là !


Le plan de base était de partir une dizaine de jours chez Tsetsegee puis de descendre vers Altai/Gobi une autre dizaine de jours et rentrer au plus tard le 29 juin, sachant que mon avion pour Belgrade part le 1er Juillet… Mais telle que je me connais, si je me sens bien là-bas je vais préférer profiter pleinement de l’aventure quitte à voir moins de pays. Quoiqu’il en soit, je doute fort de poster quoique ce soit avant un bon moment… !

Il parait que mon portable passerait là-bas, alors si vraiment mon silence vous est insoutenable, vous pourrez toujours m’envoyer un petit texto auquel, tant que j’aurais de la batterie, je serai bien sûr ravie de répondre ;)


Pour arriver là-bas, il y a treize heures de van Russe jusqu’à Moron, puis 5 heures d’autre mini bus jusqu’à « Uuls » (ou quelque chose comme ça), puis 30-40 km de piste que nous parcourront en moto, à cheval ou en « voiture »…


A bientôt !

Lac Baikal



[Jeudi 27 mai, Lac Baïkal

Je crois que c’est un des plus beaux spots que j’ai jamais eu pour écrire.

Je suis sur l’île d’Okhgon sur le alc Baïkal. Il est 20h25, il fait encore jour mais le soleil a commencé sa descente. Je suis perchée sur le plus haut rocher d’une falaise et devant moi s’étend le lac ; infini, blanc, craquelé, embrassé par des collines… C’est magnifique, les rayons du soleil percent à la verticale puis ricochent en diagonale bien plus près de moi. A force d’examiner ce tableau surréel, au lieu de se noircir ma page se blanchit, je suis éblouie, littéralement !

J’écoute « lo bueno y lo malo » de Ray Heredia, c’est parfait, je ne l’ai guère écoutée celle-là, elle pourra désormais être la bande sonore de cet instant de magie, de paix, de splendeur…

Le monde est si GRAND ! Ce lac au trois quarts gelé, qu’est-ce qu’il fait là ?!

Et moi, qu’est-ce que je fous là ?!

En Russie, à trois jours et demi de train plus sept heures de fourgonnette de Moscou, sur une île en plein milieu du lac Baïkal à quelques centaines de kilomètres de la Mongolie ?!

L’eau, la terre, le ciel, sont mes trois compagnons ! La première a revigoré mon corps tout entier lorsque celui-ci c’est frotté à la rudesse de ses quelques 2 °C en fin d’après-midi… Le dernier, au contraire, me câline et me réchauffe de ses rayons toujours tièdes. Quand à la « pacha mama », la grande maîtresse, elle est créatrice et spectatrice de cette symbiose évidente, naturelle, et trop souvent sous-estimée.

Que c’est BEAU !

Le temps d’écrire quelques cartes postales et l’équilibre des éléments se dissout ; le froid gagne mes extrémités et m’invite à rentrer boire la soupe chaude dans le grand réfectoire en bois avec mes amis multinationaux.

Merci la vie,

Merci la terre.]





C'est juste a cote de cette epave que je me suis "baignee"

Oui c'est bien moi dans l'eau glacee du Baikal!



Le petit village ou nous avons passe la nuit...




dimanche 6 juin 2010

Mon rêve trans-siberien, suite et fin!


(C'est sur le son de "Concrete Jungle" de Bob Marley et sur un clavier AZERTY que je recopie les dernières lignes de mon conte fée-ré! Ca va être la fête des accents :D)

[ Mardi 25 mai 2010.
Aujourd'hui c'est bizarre.


C'est le dernier jour et on en voudrait encore plein d'autres, où le temps nous APPARTIENT.
En parlant de temps, on a tellement aucune notion de l'heure qu'il est, puisqu'on traverse en permanence les fuseaux horaires, qu'il n'y a pas vraiment d'heure pour manger ou se coucher... Alors on grignote un peu toute la journée, et on se couche parce qu'on se fait engueuler par la provodnitsa méchante ou parce qu'on a trop bu de vodka :p

D'un autre côté, ça manque un peu de pas vraiment pouvoir prendre l'air, secouer ses draps, aérer notre petit chez nous, marcher plus de 50 mètres... Mais ça va! Je pense qu'un être humain normalement constitué pourrait encore tenir 2 jours!


Et puis surtout c'est différent parce que nos amis nous ont quitté. Notre voisin Serguei par exemple. e n'est plus pareil sans lui! Heureusement que Valery, le caucasien au gros bidon est toujours là lui :)
Hier fut une journée ME-MO-RABLE, ce voyage en trans-siberien se révèle être encore mieux que tout ce que j'avais imaginé. C'est exactement les clichés que j'en avais mais en mieux. C'est incroyable, c'est magique, je suis COMBLEE, heureuse, je déborde de bonheur et d'émerveillement!

Quand je pense à ce début de voyage siii difficile... ça m'a pris quoi? Au moins 10 jours, à vraiment me laisser prendre par "la bête", mais quelle prise...
Hier donc, j'ai fait un petit bracelet tout plein de couleurs à Anastasy. Du coup Serguei m'a demandé un graaaaaaand morceau de fil, 2 rayons a Stasy et a commencé à faire un truc bizarre... Finalement la dame d'à côté, avec le petit garçon qui dormait tout le temps et qui jouait jamais, lui a prêté 2 aiguilles à tricoter et v'là mon Serguei qui me pond un rectangle d'environ 4x3 cm en macramé tricoté!! Tellement parfait ce monsieur :)
Et puis moi, pour pas que ça se détricote, j'ai mis son travail sur une grosse épingle a nourrice support de mes broches, j'ai rajouté quelques perles à un fil qui pendouillait, et ça m'a fait le gri-gri le plus génial du monde! :D


Après on s'est arrêtés à Novossibirsk, le ciel affichait selon moi une lumière de 19h-20h, et je ne sais plus combien donnait l'horloge de Moscou!
On a retrouvé nos amis touristes de 2nde classe, on acheté des trucs comestibles bizarres a des mémés équipées pour le grand froid alors que nous étions quasiment tous en tongues (à se les peler grave tout de même!) On a marché jusqu'au bout du quai et puis tout d'un coup Isaac me dit "viens on va prendre des photos avec les militaires là-bas!" Quelle belle idée...! Ils étaient super accueillants et trop contents de poser ave leurs beaux uniformes! Ils avaient tous entre 20 et 22 ans, venaient d'effectuer 1 an de service militaire dans le région de Moscou et rentraient dans leur Sibérie natale. Ils avaient toutes sortes de fonctions et autant d'uniformes et de casquettes. Alors qu'on était encore sur le quai, l'un d'entre eux nous a donné à chacun un espèce de "galon pin's" à accrocher sur le col de notre veste; tellllllllllllllllement GENTIL!!! Puis avant de remonter dans le train ils nous ont demandé dans quel wagon on était.



Nous on venait à peine d'être invités en 2nde pour un apéro occidental mais je voulais repasser chez nous avant pour finir la moitié de beignet de patate "délicieux" fraichement acheté sur le-dit quai, et récupérer chips et bières pour amener à nos hôtes... Le train venait de aprtir depuis 10 minutes, j'étais en train de chausser mes baskets pour aller à notre "petite fête", et là, on voit débarquer UN BATAILLON dans notre wagon qjui se plante juste sous notre pif: nos petits soldats venus nous rendre visite :)


Ils étaient tellement choux, tout sages, pas du tout dégueulasses, bourrés ou qui font chier le monde!... Tout d'un coup, en voyant celui qui nous avait offert le "galon-pin's", j'ai eu envie de lui offrir en retour un des 32 porte-clés tour Eiffel que je transporte fièrement dans mon sac pour offrir au gré des rencontres... Et là, c'est 10 paires d'yeux que j'ai vu s'illuminer... Alors je leur en ai donné un chacun, ils avaient l'air si contents et touchés!!! Ils m'ont tous très poliment remercié en brandissant leur porte clé tel un trophé les yeux brillants en murmurant "souvenir"... ... ...]


Ensuite l'un d'entre eux avait une clé USB avec des vidéos de ses sauts en parachute, alors grâce à Serguei et son "notebook" on a pu voir les exploits du zozo: 170 parachutistes qui sautent les un après les autres à 600m d'altitude; plein de petites taches blanches qui se dandinent au dessus de la terre avant d'atterrir comme des cheveux sur la soupe :) ...

Après ça, 2 d'entre eux nous ont accompagné en 2nde avec un "whisky" spécial, c'est-à-dire un boisson artisanale qui remplissait une bouteille de soda de 2L, mais dont il restait moins d'un quart... Et qui, pardonnez-moi l'expression, ARRACHAIT littéralement LA GUEULE depuis la glotte jusqu'au fond de l'intestin en passant par la trachée, l'estomac et tout ce que vous voudrez!! Mais en fait, ils nous ont donné le secret pour passer pour un "vrai mec" sans grimacer ni rien: entourer la goulée de "whisky spécial" par de la bière; avant et après, et hop! niquel :p même pas peur :p
Bref, on était 11 dans une cabine de 4 pendant un petit moment...!


Ensuite, vers 2h du mat' je dirais, on est repartis en direction de notre humble 3ème classe avec nos petits soldats (tiens, en y réfléchissant, je me demande si on s'est pas plutôt faits éjecter par la provodnitsa de 2nde :p) et en chemin on s'est fait un pote....... AFGHAN!

Alors là, ça a été le pompom!!!! Le POM-POM, le summum, l'accomplissement de ce voyage!!!

Inutile de dire qu'on était un peu éméchés (en ce qui me concerne, pas complètement arrachée non plus ;), et qu'on a parlé avec ce gars entre 2 wagons dans le compartiment fumeur pendant au moins 1h30...! Enfin; "parlé"... Nos moyens de communication se limitaient à la vingtaine de mots de Russe d'Isaac, à mes 3 pauvres mots d'arabe et basta... Mais on a DISCUTE pendant 1h30, je vous jure! On a compris tout ça: il a 34 ans, il est marié à une file de 16 ans (...!), il a un fils de 1 an et demi (. . . !) dont on a vu les photos dans des cadres super kitsh dorés torsadés, il est en Russie parce qu'il est "manager" et il viendrait bosser là régulièrement... Après je dois avouer que le reste de ce qu'on a compris reste évasif... Mais à partir de ce moment là il a sorti le festin: poisson séché pour Isaac (Miam, j'étais ravie! Mais j'en ai quand même gobé 2 morceaux pour lui faire plaisir!!!), bière pour tout le monde, et puis le top du top, j'ai failli verser ma larme; il nous a offert un bocal de cornichons!!!!! :D Pour nous, rien que pour nous :) Dans un bocal en verre avec des herbes et des micros bouts de carotte...

Notre ami Afghan avec ses belles dents en or!

Bon , là j'espère que ça ne choque personne mais il a voulu se faire un trip et sur le moment 'était plutôt assez ironique...

Enfin voilà... Le reste ne se raconte pas vraiment, c'était TROP, trop... parfait! Puis est arrivé le moment de déchirement, l'arrêt, en pleine nuit, je ne sais même plus où, peut-être Krasnoïarsk, la moitié des soldats nous ont quittés, l'afghan et surtout... Serguei.

AddThis

Bookmark and Share