mardi 5 juillet 2011

Nourriture et boissons


Petit dej' :

Pain grillé à la casserole avec tortilla (omelette) ou guayaba (pâte de fruit à la goyave), lait bouilli ou yaourt liquide.

Et les jours où on a du bol (vous connaissez la blague du p'tit dej'?)... "batido de mango" : milk-shake de mangue. Miam!

Dej et dîner :

Premièrement, sachez que l'aliment de base ici est le riz, on en mange à coup sur à tous les jours. Alors il y a bien sûr le fameux "congri" ou "arroz con frijoles", c'est-à-dire riz et haricots rouges. Sinon le riz est mangé à toutes les sauces et en particulier celle de la viande qui est cuisinée avec, principalement porc ou poulet. Il faut savoir que la viande de boeuf est interdite ici. Elle n'est délivrée (avec la libreta) qu'aux femmes enceintes ou certaines personnes la nécessitant pour raisons médicales. Bien sûr, on peut la trouver au black mais c'est risqué et très chers.

Ensuite viennent tous les mets exotiques (qui n'ont rien d'exotique pur les Cubains!) tels que la patate douce, le manioc ou la banane plantin. Cette dernière se mange d'ailleurs à tous les repas, frite dans de la graisse de porc ; c'est SUCULENT, mais alors vive le régime...

Oui, ici l'huile n'est utilisé que pour les salades, tout est frit dans de la graisse de porc car c'est bien plus économique.

Et en ce qui concerne les légumes, ils sont plus rares et sont - pour ce que j'en ai vu - constitués de salade verte, concombre, haricots verts et avocats. Je n'ai pas vu l'ombre d'une tomate, d'une carotte ou d'une pomme depuis que je suis arrivée!


Aucun commentaire:

AddThis

Bookmark and Share