mardi 22 décembre 2009

Bleu Barcelone

Je traîne, traînasse et presque trépasse à écrire ces quelques lignes sur Barcelone…

Je ne suis même pas certaine que ce soit le moment opportun, mais je tenais réellement à partager quelques clichés de la capitale Catalane et je ne pouvais le faire sans évoquer ce qui, au final, m’a le plus marqué dans cette ville : la couleur de son ciel !

Certains salueront sont architecture singulière, que je mentionnerai plus tard avec mes impressions d’ « aficionada », ou bien sa vie nocturne, sa modernité ou encore sa richesse culturelle. D’autres, et à raison, ne se lasseront pas de faire l’éloge de la délicieuse extravagance « Gaudienne », et je les salue !

Mais je vais vous dire, si on me demandait un jour de décrire ce qu’est le bleu CIEL, je ne m’aventurerais pas sur des sentiers tortueux à trébucher sur un vocabulaire maladroit et hésitant qu’est celui de la définition du champ lexical d’une couleur, non ! Ma réponse serait telle quelle : B A R C E L O N E.

On a emprunté l’essence du ciel pour définir une couleur, on a qualifié le bleu de ciel, mais si vous n’êtes pas allés à Barcelone un dimanche d’automne (en fait c’était en hiver mais c’est pour la rime :p), si vous pensez que le bleu ciel est ce bleu clair un peu visqueux qui caractérise celui des Crayolas que vous teniez dans vos mains de bambins, alors croyez-moi, vous êtes dans l’erreur !

Sur la plage de Barcelone, à l’heure où le soleil se retire à pas feutrés, la couleur du ciel et de la mer se confondent pour nous servir un camaïeu de bleu à ne plus savoir qu’en dire à part… Bleu, bleu, bleu ! Bleu ciel, bleu mer, bleu clair, bleu pur, bleu beau, beau bleu, bleu roi ! Oui Roi, car à cette heure-ci, le bleu règne sur les rives de Barceloneta.

C’est la première fois que le bleu m’émerveille, au point d’avoir relégué le rose au second rang, moi la gitAnne ! Car le rose était de la partie, bien entendu ; bonbon, brillant, pimpant, comme à son habitude…

Et ce n’est pas à défaut d’avoir passé des heures entières à admirer la parade romantique du soleil à la terre aux quatre coins de cette dernière. Des couchers de soleil époustouflants et orgueilleux j’en ai vu, du rose, du orange, du saumon, du presque violet en veux-tu en voilà, j’en ai pris plein la gueule ! Mais un coucher de soleil si humble et si parfait dans son exactitude picturale, jamais au grand JAMAIS !

Bleu CIEL et rose guimauve, voilà ce que Barcelone à de plus précieux à vous offrir.





2 commentaires:

Martine a dit…

WOUAAAAAAAAAAAAAAA !
C'est aussi beau à lire qu'à regarder!
Rebisous bisous

Marga Flores a dit…

Vous pouvez avoir un guide PDF de Barcelone complètement gratuit: toute l'info indispensable, attractions, plages, musées,...
Visitez cette guide avec cette entreprise qui vous offre location appartement Barcelone, Barcelona Checkin!

AddThis

Bookmark and Share