mardi 9 août 2011

COEUR DE PIERRE : Accompong & Baboo's garden


Petite baignade sur la route entre Elim et Accompomg

A couper le souffle...

Mon chateau!

Me voilà sur un des meilleurs spots que j'ai jamais eu pour écrire, je le place dans le top-3 derrière la steppe Mongole et le lac Baikal : je suis sur la terrasse de mon château au sommet de la montagne en pleine jungle jamaïcaine! Ca en jette hein?

Après la petite communauté d'Elim chez Sammi j'avais décidé d'aller chez une autre couchsurfeuse à côté de Port Antonio, à l'extrême opposé de l'île. Seulement, pour arriver à bon port il m'aurait fallut prendre un taxi jusqu'à Santa Cruz, un bus jusqu'à Nine miles à Kingston, un autre taxi jusqu'au terminal de bus de Half Way Tree toujours à Kingston, un second bus jusqu'à Port Antonio et un dernier taxi jusqu'au village de destination. Tout en sachant que chaque trajet en bus durait trois heures, qu'il fallait que j'arrive avant la nuit qui tend à poindre vers 18h (ne me demandez pas d'où j'ai sorti ce "tend à poindre" mais il est venu si naturellement qu'il mérite de rester sur cette page!), sous une chaleur si lourde que mon petit sac qui pèse dix kilos aurait paru en peser le triple et... seule, c'est-à-dire sans personne à faire chier pendant mes pétages de cable ; au bon comme au mauvais sens du terme!

(Une petite parenthèse pour dire que même si c'est une des meilleures vues que j'ai jamais eue pour écrire, c'est aussi un des endroits sur terre où il y a le plus de moustiques et bêtes qui piquent en tout genre... Résultat, j'écris par intermitence : je passe un tiers du temps à me gratter, le second tiers à me lamenter sur l'état de mes bras et de mes jambes qui ressemblent plus à un serpent en mue qu'à des gambettes de pin-up, et le dernier tiers à écrire!)


Tony

Dowdi

Quoiqu'il en soit, quand j'ai appris que Sam le-Suédois-qui-parle-pas s'en allait dans les montagnes à 1h30 en voiture de chez Sammi et qu'en plus on venait le chercher, j'ai décidé de changer mes plans...

"Baboo's garden" est un havre de paix créé par Tony - un américain d'une soixantaine d'années - au sommet d'une des nombreuses collines de la région. Tony est arrivé ici il y a six ans, après la mort de sa femme et l'arrivée au pouvoir de Bush. Il a construit trois abrits en bois et feuilles de bananiers dans chacun desquels il a installé une tente, un sommier en bois et un matelas gonflable. Je récapitule : un lit, sous une tente, sous une petite hutte!

Le dernier abrit est sur le même principe sauf qu'il est en hauteur, un genre de donjon des tropiques! La structure en pierres et bois supporte dix-neuf marches qui mènent à une petite terrasse sur laquelle est installée la tente, et où j'ai amené une chaise pour pouvoir admirer le paysage et laisser monter l'inspiration...

Tony est malade : cancer du fois. Sammi m'a raconté que les médecins jamaïcains - ne pouvant rien faire pour lui - lui ont conseillé de retourner au Etats-Unis, mais il semblerait qu'il ait décidé de s'éteindre doucement ici. C'est un peu triste. C'est même très triste... Car il n'y a aucun doutes, Tony est Malade : il est très maigre et faible. Il passe le plus clair de son temps dans un large fauteuil inclinable sur la terrasse de sa chambre, ou dans un hammac sous le grand châpiteau où se rejoignent les hôtes pour converser, se détendre, ou manger. Il se lève peu et n'est plus capable de s'occuper de quoi que ce soit ici, il ne peut que superviser d'un oeil ce que fait son homme de main et seul employé Dowdi.

Dowdi a trente-et-un an et travaille ici depuis quatre ans. Il est jamaïquain et rasta. Le Baboo's garden c'est aujourd'hui toute sa vie, et plus encore depuis qu'il est la seule force de travail ici... Les deux gars dorment dans une maison construite "en dur" dans la clairière qui entoure le châpiteau ; près de la douche et des toilettes, des fils pour étendre le linge, du champ de manioc et de la petite famille de porcs. Pour tenir compagnie aux garçons au quotidien il y a également Brownie la maman chien et ses cinq adorables petits chiots de six semaines ainsi que papa et maman chat et leur deux rejetons ; Pois et Rayures.


The jungle!

Le visage...



J'y etais vraiment...

Dowdi est un solitaire. Quand il ne s'occupe pas du Baboo's garden il s'enfonce dans la jungle et grimpe chercher les cristaux dont il a besoin pour faire ses bijoux. Il est persuadé que ces pierres valent une fortune et vend une simple paire de boucle d'oreilles l'équivalent de 15$.

Moi je ne sais pas si elles valent de l'or ses pierres, mais elle sont ô combien précieuses, j'en suis certaine.

Car elle viennent du coeur de la jungle ; au sommet d'une colline, à environ mille mètres d'altitude, en plein centre de la Jamaïque. Et parce qu'il faut grimper plus d'une heure à travers les rochers, sous les lianes et au milieu des moustiques les plus voraces de l'île pour trouver la mine! Je le sais parce qu'il m'y a emmenée... Mais attention c'est un secret, j'ai juré de ne le dire à personne parce qu'on ne sait jamais que quelqu'un découvre le site et lui vole ses pierres!

J'ai néanmoins le droit de lui dédier un article "pour faire sa pub" alors tout va bien :)

Dowdi m'a emmenée là-haut certes, mais au prix de longues heures de négociation et de preuves que j'étais quelqu'un de confiance, d'honnête et de désinteressée. Je lui ai d'abord démontrée que j'étais dure en affaires : il voulait me vendre ses boucles d'oreilles mais n'ayant pas le budget pour me les offrir, j'ai proposé de les échanger contre une de celles que je fabrique moi-même, ce à quoi je rajoutais sept paires de crochets (la base de la boucle, ce qui s'accroche à l'oreille) et une poignée de perles nacrées...

J'ai eu quatre paires en échange!

Puis pendant deux jours entiers j'ai du insister : "oui, je veux toujours voir l'endroit où tu ramasses tes pierres", tout en faisant mine de n'en avoir soudain plus rien à faire ou d'être fatiguée de ce petit jeu. Il disait me tester, j'ai tenu bon, et au dernier moment, alors que nous étions déjà loin dans la forêt, il a décidé de m'emmener à la mine secrète...!

Je ne puis malheureusement en conter plus car sinon quelqu'un pourrait noter des indices, venir sur place et peut-être dérober ses pierres précieuses... ce qui ruinerait tout son business. Bon, OK, je peux juste dire que là-haut, dans la roche, on peut voir un visage et... un coeur!

Un joli coeur de pierre.

Voilà pourquoi ces cristaux - semblables à de l'ambre - valent si chers à mes yeux... Tant est si bien que j'ai pêché... J'ai un peu honte mais... j'ai échangé Oshun* contre un collier de Daudi. Enfin je tiens à préciser que ce n'est pas moi qui ai lancé l'idée, c'est lui! Oshun, déesse de la féminité et de la fertilité dans la religion afro-cubaine, est représentée par un collier de perles jaunes et dorées, et ces dernières perles l'intéressaient drôlement pour parfaire sa collection de bijoux printemps-été 2011! Dans un sens, ce qui n'est en soi qu'un ridicule collier de perles vaut, au point de vue pécunier, certainement beaucoup moins qu'un de ses pendentifs en cristal monté sur un collier de perles et graines exotiques. Et d'un autre côté, ce "vulgaire" collier de perle représente OSHUN : un déesse face à un caillou ramassé dans la montagne. Sans compter que je portais ce collier sans avoir reçu la main d'Orula, celle qui désigne l'Orisha qui nous représente, et sans avoir fait la cérémonie des colliers...

Bref, sacré dilemne...!

Alors, comme je portais illégitimement ce collier, que je pouvais m'en procurer un autre de retour à Cuba, que je ne pouvais pas me payer un de ces jolis pendentifs en cristal de la montagne et que d'un point de vue strictement financier le deal était en ma faveur (pour une fois), je décidais de faire l'échange.

J'ai maintenant le coeur de la terre sur ma poitrine.

Dowdi pense que c'est du quartz fumé et selon ses bouquins c'est pierre très puissante, efficace contre le stress et qui aide à surmonter les moments difficiles. Plutot saillant pour la gitAnne!



Baboo's garden c'est également un lever de soleil à couper le souffle : un léger brouillard logé à l'interieur des sommets moletonnés s'évaporant tout doucement dans une lumière saumonnée.


BINGO!!!


Puis il y a la communauté d'Accompong, à une dizaine de minutes en 4x4, et les jeunes du village avec qui j'ai joué au Bingo dans une petite bicoque trois soirs de suite.



Baboo's garden et Accompong c'est une grosse partie de mon voyage en Jamaïque, c'est beaucoup d'émotions, un paysage à couper le souffle, un peu de magie et beaucoup de tran-qui-li-té! :)

1 commentaire:

manu a dit…

j'aime

AddThis

Bookmark and Share