dimanche 25 juillet 2010

Kosovo: Pristina


Pour commencer en beauté, j'ai une anecdote rigolote à vous conter!!

On avait prévu d'aller à Pristina et d'y passer une nuit parce que comme c'est trois heures de trajet dans un sens et dans l'autre on trouvait ça ridicule de faire la visite en "day-trip". Je me suis donc mise à chercher un couch-surfer... Je crois qu'en tout il y en avait 9 dont 3 avec un profil vide, 1 avec un "barrier language" = qui ne parle pas anglais, 2 avec des tètes de psychopates qui me faisaient peur et encore deux autres qui s'étaient connectés d'Albanie et qui n'étaient donc pas à Pristina à ce moment là... Bref, au final j'ai envoyé deux request: une à un allemand qui avait une tête de gentil et un profil vraiment sympa et l'autre......... à un indien se disant naturiste et précisant que les vêtements étaient en option chez lui... Mais moi, naïvement, "vêtements en option" signifie qu'on a le droit de les porter ou pas mais dans cet axiome (alors là c'est juste pour me la péter et rappeler que j'ai un DEUG de maths :p) il y a "le droit de les porter", vous êtes psa d'accord?? Bon et puis ça avait l'air d'être un mec posé et cultivé et puis il faut avoué que je suis toujours tentée par les "petites folies" du genre "tiens je vais aller chez un naturiste, ça me fera ue super anecdote à raconter", youpi!
J'ai reçu la réponse de ce dernier une demie-heure plus tard, il m'avait écrit un roman que je n'ai mème pas lu en entier mais j'ai bien retenu qu'il me disait qu'il fallait au moins être topless chez lui parce que sinon il se sentait mal à l'aise d'être à poil... ... ... On en a déduit que Gerardo devrait sûrement tout enlever, ce qui ne le tentait pas particulièrement, et puis en approfondissant un peu plus le profil de ce gars, on l'a finalement trouvé un peu douteux; il avait des tas de photos de voyage sur lesquelles il n'apparaissait pas, 8 références assez impersonnelles elles aussi et puis il y avait marqué 27 ans sur sa fiche mais sur les photos il en paraissait 15 de plus!
Quant à l'autre, il nous a répondu "peut-être" et nous a cassé les couilles à pas ête capable de nous dire OUI ou NAN, du coup à la veille de notre départ au Kosovo on était un peu comme des cons dans le salon de notre hôte Filip à délirer style "mais l'hiver tu crois qu'on a au moins le droit de porter gants, moufles et bonnet si on est hébergés par l'indien?" haha, ça doit pas être méga poilant comme a de but en blanc mais qu'est-ce qu'on se s'est marré! :)

Nous avons donc pris la SAGE décision de faire l'allez-retour dans la journée.

Et sommes partis avec les bus de 9h.
Nous avons mis 1h pour atteindre la frontière qui est à 20km, celle-ci a éte franchie en 10 minutes et nous avons eu le loisir de se délecter d'un magnifique tampon Kosovar collé en plein sur le tampon Serbe... hum hum!
ensuite il a environ 1h30-2h de la frontière jusqu'à la capitale. Le tout débtu de la route est dans les montagnes et c'est plutôt joli, mais dès qu'on arrive dans la plaine c'est vraiment tout dégueu. Ça m'a donné l'impression que le Kosovo est un cimetière pour voiture, pendant 50km on voit des carcasse de caisse s'empiler maladroitement dans un jardin sur trois!
Et alors la ville en elle-mème, Pristina, beeennnn, elle est toute cassée! OK c'est pas une surprise mais ça fait vraiment bizarre parce qu'on n'a pas vu de militaires ni de chars ni quelconque trace de conflit, juste la désolation de la ville, les artères principales en reconstruction, des baraques en ruine de part et d'autre, des affiches de Tony Blair, une statue de Bill Clinton (les rosebeefs et les yankees périmés viennent se recycler au Kosovo!)... Vous ajoutez à cela une chaleur étouffante et je vous jure que la ville est vraimenet pas glamour!
Niveau visite: queudal! Il y a une pauvre rue piétonne oú on a pris un coca en terrasse, puis on est allés au bout de celle-ci et là on est tombés sur "la vieille ville" qui a quelque chose de "charme" comme chaque quartier historique et enfin nous avons fini à l'ombre d'un parc à faire la sieste pendant une heure en attendant de reprendre le bus à 17h...!

Pristina: pas glop!

Quelques remarques tout de même: les filles sont nettement plus belles dans la capitale Kosovare, et habillées avec plus de style. C'est dingue parce que je le pensais en regardant les passants de puis la terrasse et quelque mètres plus loins Gerardo n'a fait la même remarque sans qu'on en ait parlé... Par contre les mecs mesdemoiselles, pas la peine de vous faire de faux espoirs, c'est pas mieux qu'en Macédoine, Serbie ou Hongrie, sachant que dans ces 2 derniers pays ces messieurs sont "un peu moins pires" et que parfois mème il est possible de tomber sur un bijoux, mais les pierres précieuses sont rares c'est bien connu ;)
Quoi d'autre, ah oui, la monnaie locale est............. l'EURO!! Comme la "républiaue du Kosovo" n'est pas officiellement reconnue puisque c'est un territoire autonome Serbe ou une connerie dans le genre, ils n'ont pas le droit d'avoir leur propre monnaie donc pour se differencier quand même c'est l'euro... Et le comble c'est que moi en allant là-bas j'avais des dollars... :s Et alors j'ai pas bien compris mais ils ont des pièces spéciales, sauf que j'ai pas réussi à capter si c'etait des euros kosovars ou Slovènes!

Voilà, pour être honnète je ne sais pas quoi dire de plus sur mon excursion Prsitinienne (aïe; comment qu'on dit?!)











Bill Clinton



Je suis maintenant à Ohrid, la "station balnéaire" Macédonienne et nous n'avons pas le WIFI à la maison donc peu de connexion. On reste là encore une nuit puis on s'en ira en Albanie. Finalement Gerardo s'est décidé quant à son itinétaire, il hésitait à aller en Grèce et donc me laisser sur le chemin mais finalement il a des amis à Split en Croatie et nous iront ensemble en voiture jusque là-bas. Je n'aurais plus ensuite qu'à prendre un bus pour parcourir les quelques 3-400 km qui me sépareront de ma dernières étape à Mali Loshi sur l'ìle Croate oú je dois retrouver mon petit frèrounet :)

Aucun commentaire:

AddThis

Bookmark and Share