mardi 20 juillet 2010

On the road: Serbie - Macédoine


Ce titre n'est pas une façon de parler, je suis VRAIMENT sur la route, dans la Clio gris foncé de Gerardo, au deuxième péage à la sortie de Skopje en direction d'Ohrid; toujours en Macédoine, près d'un lac, au Sud Ouest, à la frontière avec l'Albanie!


Je sais que ces derniers temps je ne suis pas très acidue, je poste juste les photos "moyennes" sur facebook avec quelque pauvres légendes et garde les meilleurs pour ici dans l'objectif de tout raconter avec plein de super anecdotes... Mais je ne sais pas, j'ai souvent envie d'écrire mais ça reste bloqué dans ma tête, ça ne descend pas jusqu'à mes doigts!! Parfois je me demande si j'ai fait une overdose d'écriture pendant mes 2 semaines d'exil en Mongolie ou si c'est juste que je vois la fin s'approcher et que je ne veux pas gacher mes derniers moments de vagabondage par des "cahiers de vacances"!

Et puis finalement cette nuit j'ai recherché le petit note-book de mon compagnon de voyage et - ôh surprise - alors qu'on venait de quitter la capitale et que je cherchais déspespérément une station de radio "écoutable", je suis tombés sur............................... R F I !!! Oui, RFI, en français donc, en plein milieu de Balkans en Macédoine! Voix franaises, programme culturel français, slam en Francçais: ouaaaaah... Des émotions, soudain, et des mots, des mots, des mots, qui partent de mon petit coeur, se font une beauté dans ma cervelle et se bousculent jusqu'à la pointe de mes ongles! Alors em voici, enfin, à tenter de vous donner mes impressions des 10 derniers jours...

BUDAPEST:
A priori R.A.S, je suis arrivée complètement EPUISEE des 4 nuits du festival EXIT et anéantie par la chaleur.
J'ai dormi jusqu'a`midi en moyenne pendant 4 jours, suis restée cloitrée chez Gerardo sous la clim jusqu'à la tombée de la nuit en réfléchissant sur "comment aborder mon retour?" et accessoirement chercher un petit boulot provisoire et j'ai également espéré TOUS LES JOURS - every single day - recevoir la tant espérée carte bleue qui n'est jamais arrivée...
Alors samedi matin, on a décidé de ne plus perdre une seule seconde pour les beaux yeux de la Société Générale et on s'est tirés!

NOVI SAD
On est partis vers 12h ayant prévu de dormir le soir même à Skpje en macédoine quelque 800 km plus loins: haha!
Nous avons atteint Novi Sad (oú - je le rappelle - j'avais passé 10 jours juste avant Budapest) à 18h30, ou 300km plus tard...
Nous n'avions bien sûr pas prévu que tous, mais absolument TOUS les Turcs d'Allemagne s'étaient donné RDV précisément sur ce tronçon de route ce jour précis pour leur "retour au bled"... Alors c'est bloqués par des centaines de berlines toutes plus bling-blingles unes que les autres remplies de "schleus" bazanés que nous avons commencé le voyage en trainâssant.
Du coup forcément il a fallut faire une petite pause terrasse a Novi Sad pour saluer les amis et se rafraîchir avec une Piña Colada à 2€ :D
Non maman, Gerardo qui conduit n'a pas pris de Piña Colada mais un Ice Tea avec plein de glaçons :p

BELGRADE
Après ce petit crochet par NS (oui c'est comme pour UB, on a pris la confiance maintenant!), nous avons tracé vers la capitale Serbe oú nous avons éte accueillis par un adorable couch-surfer de 47 ans du nom de Rade. Il travaillait de nuit en imprimerie mais son fils nous a accompagné jusqu'à chez eux à la sortie de Belgrade dans une petite bourgade toute calme. Une maison toute cabossée qui sent l'humidité et la simplicité mias respire la bienvenue!
Nous y avons rencontré un autre voyageur, un Bulgare qui était parti de Sofia 5 jours auparavant à vélo et qui comptait aller jusqu'en Espagne ainsi, c'était pas une pédale celui-ci :p hahaha, elle est bonne celle-la hein?!
On a dîner des lentilles à l'ail à la fraîcheur du jardin en écoutant les histoires de ce drôle de zigoto et on est allés au dodo!
Le lendemain matin nous avons "visité" Belgrade, c'est-à-dire que nous avons vu la grande église, la place principale, la rue piétone, un parc, on a fait quelques emplettes, pris de chouettes photos et on a filé!










NIS
On a roulé 4-5h et on s'est arrêtés à Nis (prononcer "niche") histoire de mais franchement on aurait pu s'abstenir!
D'accord c'était dimanche donc ça n'aidait peut-être pas à rendre la ville bandante mais bon... On s'est dégourdis les jambes dans un parc quelconque et on a poursuivi notre chemin.



Aucun commentaire:

AddThis

Bookmark and Share