jeudi 29 juillet 2010

Ohrid, Macédoine

On the road: Parc national Mavrovo

Nous avons quitté Ohid sous la pluie.
Nous avons quitté Ohrid avec des chaussettes à l'efigie du drapeau Macédonien aux pieds.
Ohrid, oú nous avons passé quatre jours et quatre nuits.
Ohrid, oú tara et Tea nous ont pouponné.

Allez, s'en est finit pour les rimes!

Ohrid est une ville située à 198 km de Skopje, au sud-ouest du pays, au bord d'un grand lac qui fait frontière avec l'Albanie. C'est un peu notre côte d'azur à nous, la jet-set en moins! Enfin disons que c'est à peu près la seule station balnéaire du pays et que tout le pays (qui n'est pas bien grand!) est à Ohrid et ses environs pendant les chauds mois d'été. Ils ont leur "promenade des anglais" le long de la berge du centre ville, leurs "plages" crades et blindées entre le centre et les bars "hips" avec des DJ "in" qui passent de la musique "fashion" à fond les ballons toute la journée et aussi une bonne partie de la nuit, mais ils ont aussi leur "absolument charmant" centre historique sur la coline après le petit port et leurs petits coins de plage sauvage derrière celui-ci à pied de falaise!

coucher de soleil depuis le Cuba Libre après avoir mangé pas une mais DEUX salades "fuente"*

Le centre historique

En route vers la plage sauvage

Ci-dessus: Baignade dans une eau claire et tranquille
Ci-dessous: un hermite vivait dans une cave sur cette fameuse plage...

Entre les deux bars des petites criques...

Autant dire qu'Ohrid à ses charmes, il faut juste savoir les révéler... Et pour se faire nous avons d'ailleurs été aidés, par Tara et Tea, deux petites minettes de 18 et 20 ans, deux soeurettes brunettes; l'une aux cheveux raides comme un jeu de mikados, et l'autre pleine de frisettes :) Tara, la grande, je l'ai connue par l'intermédiaire de couch-surfing, elle ne pouvait pas nous héberger mais avait un profil très intéressant: "aime faire des bijoux artisanaux et la musique manouche" (!), et elle s'est en plus révèlée très serviable et efficace puisqu'elle a convaincue sa tante de nous laisser son tout petit appartement à 5€ la nuit au lieu de 7€ (chacun!).

Et ce n'est pas tout, le soir de notre arrivée nos deux cocottes nous ont emmenés................................................... à une fête CUBAINE au bar de plage "Cuba Libre" oú j'ai justement bu le cocktail éponyme toute la nuit pour 2,50€ et oú j'ai laissé s'évacuer toute la frustration de deux mois et demi de voyage sans salsa ni flamenco - ou si peu - au rythme de la "clave"!! Bien sûr, pas de beau "mulato" au déhanché qui décoiffe dans les parages mais bon, disons que j'ai pu me dégourdir les jambes et m'alléger un peu le coeur!!!

Les deux jours qui ont suivit nous avons érré comme des chatons abandonnés car nos anges gardiens travaillaient, alors nous avons testé les plages dégueulasses, les bars désespérants remplis de gonzesses en maillot de bain à paillettes et claquettes à talons, sommes allés nous perdre à 30km de là pour essayer de trouver le point culminant d'oú on peut voir les deux lacs et se sentir les maîtres du monde, mais comme je l'ai bien précisé nous nous sommes PERDUS, en plus nous roulions sur la réserve d'essence et la pompe la plus proche était à Ohrid, alors nous ne nous sommes pas aventurés très haut dans les montagnes et avons terminé près d'un monastère, ma foie bien mignon tout de même, à déguster une crèpe au nutella sur-un-ponton-sur-un-étang-fleuri à l'ombre d'un saule pleureur!! :D C'était chouette!

Puis un soir le nénettes nous ont emmenés en excusion nocturne: après le port, quand on s'enfonce un peu dans la vieille ville en longeant le lac, on trouve une passerelle qui suit les contours de la falaise et on débouche du "côté obsucre" de la ville!!! Obscure parce que caché, mais absolument mâgique!! Il y a deux petites criques, un bar et une plage dans chacune mais avec "style" ce coup-ci!!
On a continué la balade en grimpant entre les falaises pour se retrouver tout en haut, près de l'église, où nous sommes arrivés au moment où deux accordéonistes de l'école nationale de musique de Skopje se donnaient le change sur des mélodies bien d'ici :)
On a partagé la tablette de chocolat que Tara avait spécialement ammené pour l'occasion et nous avons eu notre cerise sur le gàteau: quelques mètres de grimpette supplémentaires, une mini balade à travers les arbres à la lueur de la lune qui se reflète sur le lac et enfin; LE sentier qui descend jusqu'au morceau de plage vraiment quasi-sauvage oú nous sommes retournés le lendemain à la lumière du jour et que nous avons partagé avec pas plus de dix personnes!

Voilà, en résumé Ohrid vaut le détour! Je dirais que trois jours suffisent si vous perdez pas votre temps à aller sur les plages pourries les premiers jours et je pense qu'on pourrait s'y complaire facilement cinq jours san s'ennuyer et en prenant le temps de se reposer :)
Oh, j'allais oublier, pour les fines bouches en manque de gastronomie française :p Il faut ABSOLUMENT que vous alliez goûter la salade "fuente" du Cuba Libre (un de ces bars "hypes" du côté des plages nâzes, à gauche!), les lasagnes (mon dieu ce qu'elles étaient généreuses et délicieuses!!!!) du petit restau sous les tonnelles au début du centre historique (désolée je sais pu le nom :p), ET, la CREPE au beurre salé-nutella (en fait "eurocrem")-miettes de Plazma cake-banane-chantilly; un PUR délice pour les papilles, un régal, une EXPLOSION de paradis :D :p