mercredi 5 mars 2008

La sélection tSigane de DJ TAGADA


(Dona Dumitru Siminica)

Comme on dit, c'est du "old school", mais c'est du PUR, c'est du VRAI, c'est du BON! Moi ça m'arrache le coeur, ça me le tord et ça me fait perler les yeux... Je peux pas dire mieux!
Regardez encore celle là :


(Romica Puceanu)

Et maintenant je vais vous présenter un instrument, vous vous rappelez la dernière fois j'avais parlé du bandonéon, l'espèce de mini accordéon qu'on voit beaucoup dans le tango, et ce coup ci merci de faire une véritable OVATION au CIMBALOM! (y'a 36 écriture différentes selon les pays là je vous ai servi l'orthographe Hongroise) ou Piano tSigane, voyez plutôt, on en discute après :


(Ion Miu, the "godfather of Cimbalom")

Alors je vais vous parler avec ma passion habituelle, mais ça me rend dingue ce truc! La vitese avec laquelle ils tapent sur les cordes sans fourcher c'est incroyable! Ça me fascine!
Allez, un rapide historique (merci wiki!) : "
Cet instrument dont l'origine, attestées vers le XIe siècle, remonte au santour perse, apparaît en Europe, dans les pays germaniques, dès le XIVe siècle, sous le nom de hackbrett. Il fut certainement apporté par l'avancée de l'Empire ottoman accompagné de sa musique savante, et aussi d'une part par les cymbalistes Tsiganes, peuple migrant depuis l'Inde, et d'autre part par la diaspora juive."

Voilà, sinon en Roumanie ça s'appelle un tambal (prononcer tsambal parcequ'il y a une cédille sur le t normalement) et c'est un instrument à cordes de la famille des cithares!
Hè, je suis gentille, je vous en met une autre!


(Toni Iordache)

Aucun commentaire:

AddThis

Bookmark and Share