dimanche 6 juin 2010

Mon rêve trans-siberien, suite et fin!


(C'est sur le son de "Concrete Jungle" de Bob Marley et sur un clavier AZERTY que je recopie les dernières lignes de mon conte fée-ré! Ca va être la fête des accents :D)

[ Mardi 25 mai 2010.
Aujourd'hui c'est bizarre.


C'est le dernier jour et on en voudrait encore plein d'autres, où le temps nous APPARTIENT.
En parlant de temps, on a tellement aucune notion de l'heure qu'il est, puisqu'on traverse en permanence les fuseaux horaires, qu'il n'y a pas vraiment d'heure pour manger ou se coucher... Alors on grignote un peu toute la journée, et on se couche parce qu'on se fait engueuler par la provodnitsa méchante ou parce qu'on a trop bu de vodka :p

D'un autre côté, ça manque un peu de pas vraiment pouvoir prendre l'air, secouer ses draps, aérer notre petit chez nous, marcher plus de 50 mètres... Mais ça va! Je pense qu'un être humain normalement constitué pourrait encore tenir 2 jours!


Et puis surtout c'est différent parce que nos amis nous ont quitté. Notre voisin Serguei par exemple. e n'est plus pareil sans lui! Heureusement que Valery, le caucasien au gros bidon est toujours là lui :)
Hier fut une journée ME-MO-RABLE, ce voyage en trans-siberien se révèle être encore mieux que tout ce que j'avais imaginé. C'est exactement les clichés que j'en avais mais en mieux. C'est incroyable, c'est magique, je suis COMBLEE, heureuse, je déborde de bonheur et d'émerveillement!

Quand je pense à ce début de voyage siii difficile... ça m'a pris quoi? Au moins 10 jours, à vraiment me laisser prendre par "la bête", mais quelle prise...
Hier donc, j'ai fait un petit bracelet tout plein de couleurs à Anastasy. Du coup Serguei m'a demandé un graaaaaaand morceau de fil, 2 rayons a Stasy et a commencé à faire un truc bizarre... Finalement la dame d'à côté, avec le petit garçon qui dormait tout le temps et qui jouait jamais, lui a prêté 2 aiguilles à tricoter et v'là mon Serguei qui me pond un rectangle d'environ 4x3 cm en macramé tricoté!! Tellement parfait ce monsieur :)
Et puis moi, pour pas que ça se détricote, j'ai mis son travail sur une grosse épingle a nourrice support de mes broches, j'ai rajouté quelques perles à un fil qui pendouillait, et ça m'a fait le gri-gri le plus génial du monde! :D


Après on s'est arrêtés à Novossibirsk, le ciel affichait selon moi une lumière de 19h-20h, et je ne sais plus combien donnait l'horloge de Moscou!
On a retrouvé nos amis touristes de 2nde classe, on acheté des trucs comestibles bizarres a des mémés équipées pour le grand froid alors que nous étions quasiment tous en tongues (à se les peler grave tout de même!) On a marché jusqu'au bout du quai et puis tout d'un coup Isaac me dit "viens on va prendre des photos avec les militaires là-bas!" Quelle belle idée...! Ils étaient super accueillants et trop contents de poser ave leurs beaux uniformes! Ils avaient tous entre 20 et 22 ans, venaient d'effectuer 1 an de service militaire dans le région de Moscou et rentraient dans leur Sibérie natale. Ils avaient toutes sortes de fonctions et autant d'uniformes et de casquettes. Alors qu'on était encore sur le quai, l'un d'entre eux nous a donné à chacun un espèce de "galon pin's" à accrocher sur le col de notre veste; tellllllllllllllllement GENTIL!!! Puis avant de remonter dans le train ils nous ont demandé dans quel wagon on était.



Nous on venait à peine d'être invités en 2nde pour un apéro occidental mais je voulais repasser chez nous avant pour finir la moitié de beignet de patate "délicieux" fraichement acheté sur le-dit quai, et récupérer chips et bières pour amener à nos hôtes... Le train venait de aprtir depuis 10 minutes, j'étais en train de chausser mes baskets pour aller à notre "petite fête", et là, on voit débarquer UN BATAILLON dans notre wagon qjui se plante juste sous notre pif: nos petits soldats venus nous rendre visite :)


Ils étaient tellement choux, tout sages, pas du tout dégueulasses, bourrés ou qui font chier le monde!... Tout d'un coup, en voyant celui qui nous avait offert le "galon-pin's", j'ai eu envie de lui offrir en retour un des 32 porte-clés tour Eiffel que je transporte fièrement dans mon sac pour offrir au gré des rencontres... Et là, c'est 10 paires d'yeux que j'ai vu s'illuminer... Alors je leur en ai donné un chacun, ils avaient l'air si contents et touchés!!! Ils m'ont tous très poliment remercié en brandissant leur porte clé tel un trophé les yeux brillants en murmurant "souvenir"... ... ...]


Ensuite l'un d'entre eux avait une clé USB avec des vidéos de ses sauts en parachute, alors grâce à Serguei et son "notebook" on a pu voir les exploits du zozo: 170 parachutistes qui sautent les un après les autres à 600m d'altitude; plein de petites taches blanches qui se dandinent au dessus de la terre avant d'atterrir comme des cheveux sur la soupe :) ...

Après ça, 2 d'entre eux nous ont accompagné en 2nde avec un "whisky" spécial, c'est-à-dire un boisson artisanale qui remplissait une bouteille de soda de 2L, mais dont il restait moins d'un quart... Et qui, pardonnez-moi l'expression, ARRACHAIT littéralement LA GUEULE depuis la glotte jusqu'au fond de l'intestin en passant par la trachée, l'estomac et tout ce que vous voudrez!! Mais en fait, ils nous ont donné le secret pour passer pour un "vrai mec" sans grimacer ni rien: entourer la goulée de "whisky spécial" par de la bière; avant et après, et hop! niquel :p même pas peur :p
Bref, on était 11 dans une cabine de 4 pendant un petit moment...!


Ensuite, vers 2h du mat' je dirais, on est repartis en direction de notre humble 3ème classe avec nos petits soldats (tiens, en y réfléchissant, je me demande si on s'est pas plutôt faits éjecter par la provodnitsa de 2nde :p) et en chemin on s'est fait un pote....... AFGHAN!

Alors là, ça a été le pompom!!!! Le POM-POM, le summum, l'accomplissement de ce voyage!!!

Inutile de dire qu'on était un peu éméchés (en ce qui me concerne, pas complètement arrachée non plus ;), et qu'on a parlé avec ce gars entre 2 wagons dans le compartiment fumeur pendant au moins 1h30...! Enfin; "parlé"... Nos moyens de communication se limitaient à la vingtaine de mots de Russe d'Isaac, à mes 3 pauvres mots d'arabe et basta... Mais on a DISCUTE pendant 1h30, je vous jure! On a compris tout ça: il a 34 ans, il est marié à une file de 16 ans (...!), il a un fils de 1 an et demi (. . . !) dont on a vu les photos dans des cadres super kitsh dorés torsadés, il est en Russie parce qu'il est "manager" et il viendrait bosser là régulièrement... Après je dois avouer que le reste de ce qu'on a compris reste évasif... Mais à partir de ce moment là il a sorti le festin: poisson séché pour Isaac (Miam, j'étais ravie! Mais j'en ai quand même gobé 2 morceaux pour lui faire plaisir!!!), bière pour tout le monde, et puis le top du top, j'ai failli verser ma larme; il nous a offert un bocal de cornichons!!!!! :D Pour nous, rien que pour nous :) Dans un bocal en verre avec des herbes et des micros bouts de carotte...

Notre ami Afghan avec ses belles dents en or!

Bon , là j'espère que ça ne choque personne mais il a voulu se faire un trip et sur le moment 'était plutôt assez ironique...

Enfin voilà... Le reste ne se raconte pas vraiment, c'était TROP, trop... parfait! Puis est arrivé le moment de déchirement, l'arrêt, en pleine nuit, je ne sais même plus où, peut-être Krasnoïarsk, la moitié des soldats nous ont quittés, l'afghan et surtout... Serguei.

Aucun commentaire:

AddThis

Bookmark and Share