lundi 7 juin 2010

Mongolie, oh oui! Départ dans la steppe...


Sukhbaatar Square, la place principale d'UB




Aujourd’hui il pleut à UB. (Maintenant on est familiers on ne dit plus Ulaan Baator comme des cons mais UB, c’est bien plus commode ;)


Hier il pleuvait aussi, une pluie très froide, à se demander si c’est pas de la neige fondue !

Avant-hier il faisait 35°C, j’étais en robe les cheveux au vent, il y avait parfois quelques tempêtes de sable mais je suis restée siroter un Baileys en terrasse jusqu’à 20h en transpirant sous mes lunettes… Allez comprendre !


Cela fait 10 jour aujourd’hui que je suis à UB remuant ciel et terre pour réaliser mon rêve de cavalcades sauvages dans la steppe Mongole, loin de jeeps de touristes, des « yourtes à souvenirs », des Australiens qui m’invitent pour un « merveilleux petit chardonnay bien frais » alors que j’ai rien demandé et qui ensuite m’expliquent pendant une demie heure comment il exploitent les ressources minières de pays pour « faire de l’argent » tout en achetant de l’euro parce qu’il est en chute libre mais qu’il va remonter… Oui, véridique, j’aurais pas du mettre ma petite robe avant-hier, j’ai cru que j’allais leur vomir dessus, les frapper avec mon éventail Sévillan, ou tout simplement fondre en larmes et appeler maman !


Bref, 10 jours, D-I-X jours que je suis là !


Mais je m’en vais demain ! D-E-M-A-I-N :D


J’AI REUSSI !!!!!!!!!!!!


Je vous avais copié le mail de Beree il y a quelques jours, alors que j’étais toute excitée mais que je m’efforçais de ne pas mettre la charrue avant d’avoir tué l’ours ;)

Et bien, j’ai rendu sa peau à l’ours, libéré les bœufs et sa a payé !!! Bon OK, j’arrête mon délire verbale de mauvais goût et vous dis simplement que j’ai réussi à garder mon calme (patience !) et qu’il semblerait que ça ait payé :)


J’ai rencontré Beree samedi après midi chez elle, dans le « new district » (le quartier méga bourge d’UB), nous avons mangé un thé au lait avec du riz et des buzz (raviolis Mongoles), nous avons discuté, elle m’a montré des photos de sa famille et du camp de sa mère et c’était tout, j’étais la bienvenue pour autant de temps que je voulais là-bas !



Beree a une trentaine d’années, elle est mariée, elle a une fille de 3 ans, elle travaille dans le « social » et elle est née dans une famille de nomades dans l’ « aimag » (province) de Khovsgol

Elle a 7 frères et sœur et sa mère a été veuve à l’âge de 27 ans.

Sa mère justement, Tsetsegee, a été décorée par le gouvernement Mongol pour avoir élevé un nombre record de têtes de bétail. C’est chez elle que je pars demain.


Entre temps, vendredi soir alors que nous étions entre français en train de siroter une bière Chingis Khaan (the man of the Millenium, haha !) à la terrasse de l’Irish Pub, je vois un grand brun à barbe s’asseoir à la table d’ne face et là ça fait « tilt » : à la gare d’Irkoutsk en Russie, au moment de partir pour la Mongolie, j’étais encore avec Isaac, David et Gerardo, et ce dernier s’est subitement échappé pour aller parler au grand brun barbu… Je précise ; les barbus en Russie ça n’existe quasiment pas, et alors bruns en plus, c’est TRES rare… Gerardo revient et je lui demande qui était ce personnage atypique pour le pays et il me répond que c’était un « couch-surfer » Espagnol… Pas besoin de vous faire un dessin : grand, brun, barbe, et en plus espagnol, je ne pouvais qu’imprimer sa tronche dans ma petite tête !

Et ben s’était lui juste en face bien sûr… Il était tout seul, moi j’avais une envie incontrôlable de parler espagnol, alors j’ai lancé un « disculpaaaaaaaa ! » et il s’est joint à nous : c’était bien lui, et il est…….. Catalan !!!!! Ben je pouvais pas non plus avoir tiré le gros lot et tomber sur un Andalou, faut pas pousser mémé dans les orties :)


Tout ça pour vous présenter mon nouveau compagnon de voyage, mon projet l’intéressait, il n’avait pas trop une gueule de « gringo », il est grand il a de la barbe et il peut faire peur alors que moi je suis petite et j’ai une tête de gentille donc ça peut servir au cas où je tomberais sur un descendant de Chingis Khaan un peu féroce, et surtout surtout ; il parle espagnol… Alors, j’ai demandé à Beree si c’était possible de partir à deux, elle m’a dit que oui, donc « emballé pesé », je pars dans la steppe Mongole, vivre avec une famille de nomades, accompagnée d’un espagnol ! ! ! !



Ca vallait peut-être le coup ces dix jours de zonage à UB finalement ?! :)

Et après je vais encore recevoir des mails privés me disant « Et ben ça va toi, je vois que t’es bien accompagnée »… Allez, faites pas vos lourdaux ;) (euh, un lourdal, des lourdaux nan ? :p hehe)


Sinon c’est pas tout, suite à mon mail « recherche compagnons parlant Mongol pour m’accompagner à la découverte du pays » j’ai été contactée par Puge (une Mongole de 24 ans, consultante en environnement) avec qui j’ai déjeuné vendredi… Alors là par contre j’ai tiré le gros lot !!!!! Un amOUUUUR de p’tite bonne femme, mon dieu cette chance que j’ai eu de la rencontrer… Finalement il se trouve que ses vacances ne coïncident pas avec mon départ mais on s’est tellement bien entendues… !!! Rien que de parler d’elle ça m’émeut ! Elle est intelligente, drôle, chaleureuse, généreuse, elle sourit tout le temps, a plein de projets en tête et en a déjà accompli plusieurs comme payer les études de ses deux jeunes frères, se trouver un boulot dans une entreprise Australienne qui paye un poil plus que la moyenne nationale, apprendre l’anglais… Le prochain est d’aller étudier en Europe.

Je l’admire vraiment !


Et à part ça, elle m’a invité dans sa yourte (ou vivent sa mère, ses deux frères et elle-même) hier soir… Il y avait juste sa maman qui avait préparé des « buzz », on s’est assises, on a bu un thé au lait salé, on a mangé, j’ai regardé sa maman faire des « noodles » façon Mongole, elle a fait l’interprète pour que tout le monde participe à la conversation puis soudain mes deux hôtes se sont inquiétées de savoir si j’étais bien équipée pour partir à la campagne… !

Résultat je me retrouve avec une « deehl » (vêtement traditionnel Mongol), un sweet avec capuche à moumoute, des chaussures montantes mais pas crantées en cuir et un imperméable vert kaki qui descend jusqu’en bas des pieds !!! Sachant que sur le tout je ne dois rendre que l’imper… Et elle voulait encore payer le taxi et ma bière en sortant hier soir, nan mais je vous jure !!!

Je ne sais même pas décrire ce que j’ai vécu hier soir mais ma patience a vraiment été récompensée, et cette Puge est une fée, j’espère que je saurai la remercier comme il se doit pour tout le bonheur qu’elle m’a apporté !

Ah, j’allais oublier, sa mère m’a même soigné mes deux énormes ampoules en me massant le talon pendant dix bonnes minutes avec de la graisse de mouton…


Un des quartiers de yourtes d'UB


Ma fee!


Les buzzs


La maman de ma fee


Avec la dheel!


Voilà, il est bientôt midi, il me reste quelques achats et préparatifs à faire avant le « grand » départ demain alors même si je voudrais crier, hurler, au monde entier jusqu’à épuisement que je suis simplement INCROYABLEMEN HEUREUSE, je vais m’arrêter là !


Le plan de base était de partir une dizaine de jours chez Tsetsegee puis de descendre vers Altai/Gobi une autre dizaine de jours et rentrer au plus tard le 29 juin, sachant que mon avion pour Belgrade part le 1er Juillet… Mais telle que je me connais, si je me sens bien là-bas je vais préférer profiter pleinement de l’aventure quitte à voir moins de pays. Quoiqu’il en soit, je doute fort de poster quoique ce soit avant un bon moment… !

Il parait que mon portable passerait là-bas, alors si vraiment mon silence vous est insoutenable, vous pourrez toujours m’envoyer un petit texto auquel, tant que j’aurais de la batterie, je serai bien sûr ravie de répondre ;)


Pour arriver là-bas, il y a treize heures de van Russe jusqu’à Moron, puis 5 heures d’autre mini bus jusqu’à « Uuls » (ou quelque chose comme ça), puis 30-40 km de piste que nous parcourront en moto, à cheval ou en « voiture »…


A bientôt !

1 commentaire:

Unknown a dit…

Ben dis donc on ne peut pas dire que tu glande !

Toujours aussi impressionnante et motivée ! Continue !

AddThis

Bookmark and Share