mardi 18 janvier 2011

la gitAnne à la radio!

Chers amis, chers lecteurs,


C’est sur un air d’Isaac Delgado (grand chanteur Cubain) que je rédige ce billet, et pour cause, c’est (encore) grâce à la salsa que j’ai matière à bavarder!


Il y deux semaines de cela j’avais donné RDV à Fabien dans un petit bar absolument charmant, bohème et bon marché de la capitale - le Caravane près de République - suite au souhait qu’il avait formulé de me rencontrer pour que je lui parle de mon voyage en Amérique Latine! Il faut dire que le garçon s’apprête à s’envoler pour un périple d’un an sur la Pacha Mama, et que c’est pas rien...!


Pour la première fois j’avais en face de moi quelqu’un qui buvait mes paroles comme un papi Cubain sirote son rhum devant sa partie de domino - extrêmement concentré - et je dois dire c’était très agréable! D’autant plus que le jeune homme m’est apparu comme un ovni dans sa génération (qui est la mienne) : un gars qui sait ce qu’il veut et qui se donne les moyens d’y parvenir avec détermination, organisation, humour et humilité! (Non il ne m’a payé pour rédiger cet article) Et un mec qui ne fait pas de fautes d’orthographe... C’est tellement rare de nos jours que je ne pouvais qu’être séduite par le personnage et son initiative, non?


Et en plus lui, contrairement à moi, il avait monté tout un projet autour de son voyage, en étroite collaboration avec l’entreprise sociale Salsamundo : la boîte qui veut... «Cambiar le mundo bailando» (changer le monde en dansant), n’est pas terriblement poétique?

Son voyage portait déjà un blaze «Latinamundo» et une accroche «Voyage culturel, artistique et solidaire d’un an en Amérique Latine.


Forcément, notre échange ne put être que fructifiant... Et c’est ainsi que, deux heure et une bière plus tard, visiblement séduit par mes récits, il m’invita a venir conter au monde entier (au moins) mes péripéties latines sur l’émission «Salsamundo on air» de la webradio du site de sa boîte. (Enfin le vrai boss c’est Flo, je veux pas d’embrouilles moi!)


Je voulais commencer ce post par «aujourd’hui je vous offre du repos, rien à lire, tout à écouter» mais c’est encore raté... Je me suis laissée emportée et je vais poursuivre dans ma lancée!


J’ai donc retrouvé Fab chez Flo (vous suivez?!) un soir de janvier pour partir à l’autre bout du monde : Mennecy (je viens de mettre environ 13,48 minutes à trouver l’orthographe de ce bled sur internet...) dans le 91! A bord nous avions embarqué Betina, nutritionniste aux origines Arméniennes absolument sublime (de quoi toutes nous faire rougir de jalousie les filles!) et après un arrêt à MacDo (pardon Beti) nous arrivâmes dans une sorte de zone industrielle bien glauque de grande banlieue... Là-bas nous attendaient David et Déborah de Radio Bachata Domicana et qui nous accueillaient chaleureusement dans un studio radio de première qualité!


C'est dans cet espace confiné, avec de la moquette beige sur les murs, casque sur la tête et micro dans la bouche (je n’exagère presque pas!), que nous avons passé deux heures à rebondir sur les expériences des uns et des autres, en abordant des thèmes divers comme Pourquoi partir? Dans quelles conditions? La réaction des proches, les anecdotes, en quoi cela nous a-t-il changé? Et tout et tout!

Alors au début on a la voix qui tremble d’intimidation puis la magie de la radio fait effet, on se prend à son propre piège et c’est l’émotion des souvenirs qui nous fait trembler ou bafouiller (par exemple quand je dis que ça ne me faisait pas peur de dormir dans des hôtels où il n’y avait pas d’eau froide... je voulais bien sûr dire «d’eau chaude»!), mais heureusement Fab et Flo sont tellement des rigolos qu’au final, même si j’ai pas pu raconter la moitié de ce que j’avais prévu, on s’est quand même ‘hachement’ bien marrés!


Allez, je ne vous fait point languir une minute de plus :


Pour écouter le podcast de l’émission CLIQUEZ ICI!





Aucun commentaire:

AddThis

Bookmark and Share