dimanche 3 avril 2011

Ignacio Cervantes, compositeur Cubain


Un soir d’hiver à Paris. Il neige.

De gros flocons tourbillonnent en sifflant avant de venir s’écraser contre la vitre et d’y mourir en silence.

Je les regarde sceptique du fond de mon lit.


Cela me parait tellement irréel... Il faut dire que sur mon écran se tortille le magnifique Jorge Perugorría dans un grand appartement de la Havane. Il incarne Diego, un homosexuel cultivé et extravagant qui tente de séduire David - dont la fiancée s’est mariée à un autre - en lui faisant étal de nombreuse denrées rares et précieuses car interdites dans le Cuba de la fin des années 70.

Parmi celles-ci du whisky écossais, les oeuvres du poète Cubain José Lezama, des opéras de la Callas et... cette danse pour piano qui me transcenda dès les premières notes : «Adios a Cuba», composée par Ignacio Cervantes lorsqu’il dut quitter l’île. Les «illusions perdues» du même Grand Monsieur finirent de sublimer mes sens en faisant courir la chair de poule tout le long de mon corps.

Mes yeux allaient de la fenêtre blanche de neige à mon écran flou d’émotion...

Je mis pause et retombai, un rien lascive, au fond de mon lit.


Le film : "Fresa y Chocolate" de Tomás Gutierrez Aléa et Juan Carlos Tabío.


Ignacio Cervantes (La Havane 1847-1905) : musicien prodige et compositeur Cubain. Il étudia notamment quatre ans au conservatoire de Paris où il obtient un prix de composition et un autre d’harmonie. Il du s’exiler pour la première fois de Cuba en 1875 car il donnait des concerts au profit de la cause rebelle dans la guerre de dix ans. Il fut exilé une seconde fois en 1895 lors de la guerre d’indépendance.

Aucun commentaire:

AddThis

Bookmark and Share