lundi 10 septembre 2007

La faut à Fidel : critiques !!



Premier long métrage de Julie Gavras (oui fille de .. ) avec Nina Kervel (Anna), Benjamain Feuillet (François le petit frère), Julie Depardieu (la maman) et Stefano Accorsi (le papa, espagnol dans le film avec l'accent et tout sauf qu'en vrai il est italien!)

Synopsis:
Anna a 9 ans, le film se passe entre les années 70 et 71 et il se passe plein de choses à cette époque: la mort du Générale De Gaule, la dictature de Franco en Espagne dont son papa est originaire, l'accession au pouvoir d'Allende au Chili. Papa est avocat, maman chroniqueuse pour Marie Claire, ils ont une vie de bourgeois accomplis dans une belle maison Parisienne avec jardin et nounou Cubaine qui a fuit la révolution Castriste, mais voilà que la mort de l'oncle Quino en Espagne va bouleverser ce long fleuve tranquille...

La petite Anna va être partagée entre l'engagement de son papa aux côtés d'Allende, sa maman qui écrit un livre sur la libération des femmes à travers l'accession libre et gratuite à la contraception et l'avortement, ses convictions religieuses, les idées plus capitalistes de ses grands-parents et de sa première nounou Filomena, les différentes histoires du commencement du monde par sa deuxième nounou Grecque, puis la troisième Vietnamienne... Elle n'a pas sa langue dans sa poche et n'a de blond que sa couleur de cheveux, c'est un florilège de répliques toutes plus drôles, pertinentes et attendrissantes les une que les autres, surtout quand le petit frère y va de son commentaire!
Jugez par vous même ...

Dialogues et Répliques :
Filomena : Il y a des choses dont il ne faut pas parler
Anna : pourquoi?
F : Des histoires de communistes dans la famille
A : Des quoi ??
F : Comunistes! Los barbudos! Moi j'ai du fuir Cuba à Cause des communistes et de Fidel, ils m'ont tout pris ma maison, ma terre tout! Malitos malitos sean! Ils ont failli déclencher la guerre nucléaire!
François : La guerre nucléaire ??!
Filomena : Moi je vais te dire une chose Anna, vivement que ta tante s'en aille, ce sont tous des ROUGES!

Cécile, copine d'Anna : Mais si ta tante est Espagnole, ton père aussi?
Anna : Presque pas, il y va jamais !
C : J'avais jamais vu quelqu'un dont le père est mort, en fait elle a l'air normal... Mais pourquoi elles peuvent pas rentrer chez elles ?
A : Elles sont communistes !
C : Ca veut dire quoi ?
A : Filomena dit qu'il sont rouges et barbus mais moi j'crois que c'est des gens qui ne craignent pas le seigneur et qui déménagent tout le temps ...

Le grand-père d'Anna : Le Général est mort ............ Tout est fini ........

Papa : Eso es una momia, au Chili c'est le nom qu'ils donnent à ceux qui sont contre Allende... Allende venait d'être élu mais il y avait des menaces de puch (prononcez poutch!)
François : C'est QUOI un pounch ?
P : C'est quand les militaires essayent de renverser le président.
(...)
François qui sort d'un carton, à sa soeur : Haut les mains c'est un pounch !
A : Même pas drôle ...

Filomena: Tes parents ils m'ont dit qu'il ne pouvaient plus me payer, mais moi je sais pourquoi ils me renvoient, ils sont devenus communistes!
A : C'est pour ça qu'on déménage?
F : Nous sommes pareilles toi et moi, moi j'ai du fuir Cuba, j'ai été chassée de chez moi et toi aussi maintenant tu dois abandonner ta maison, tout ça à cause de Fidel, il les rend tous FOUS!
A : Mais alors ... (et là je ne vous ferai pas le plaisir de mettre la fin de la réplique, ça enlèverait tout le charme du film alors, à vos écrans!)

Papa: Mi hija, Anna, una pequenita Momia ...
Emilio : Momia como los momios ? Ta fille est réactionnaire ?
Papa : Elle a absolument tenu à rester dans son école de bonnes soeurs, elle nous a fait de ces scènes...

Papa: C'est quoi ça ? Je vous ai déjà dit, je ne veux plus que vous lisiez ce facho de Mickey !

A : Maman, vous êtes devenus communistes ?
M : Pourquoi tu dis ça ?
A : Alors on est devenus pauvres ... ?

M : Panayota est rentrée en Grèce, son mari a été libéré, c'est Mailan qui la remplace.
A : Comment elle s'appelle ?
M : Mailan, elle vient du Vietnam, on t'a déjà parlé de ce pays ?
A : OUI je saaaaiiiiiis, c'est là ou les enfants sont brûlés par le Napalm!

François : Qu'est-ce qu'elle a Cécile ?
A : Elle a vu papa tout nu, elle avait jamais vu de zizi de garçon ...
F : C'est normal, vous avez des zizis coupés
A : On a pas des zizis coupés on a des ZEZETTES !
F : Ah oui ? et pis ? C'est quoi des zézettes ? C'est bien des zizis coupés !

A : Papa, c'est quoi mai 68 ?

(Anna et François attendent leur papa dans la voiture quand un gendarme s'approche pour mettre un PV)
F : S'il vient tout prêt, tu crois qu'il peut nous jeter du Napal ?
A : Mais non, le napalm c'est pendant les guerres !
F : Ils torturent bien avec du Napal pendant les pounch ...
A : Mais pas les enfants.
F : Tu crois que s'ils nous voient ils vont nous faire la guerre nucléaire ?
A : Mais nan tu mélanges tout, c'est les barbudos qui font la guerre nucléaire, ceux de Filomena, ceux qui sont rouges et barbus !
F : Mais nan c'est TOI qui mélanges tout, C'EST LE PERE NOEL QU'EST ROUGE ET BARBU !

Voilà, je vais vous laisser sur cette réplique EXEPTIONNELLE, et avouez que la photo de Fidel avec l'affiche du film est assez extraodinaire ...

Aucun commentaire:

AddThis

Bookmark and Share