mardi 5 juillet 2011

La famille, le quartier

Dans le patio de la maison


"Le nomade est un sédentaire : dans ses déplacements il ne quitte pas son identité culturelle" Jean-Marie kerwich, l'Evangile d'un gitan.

Et le nomade est un animal : sur les terres qu'il traverse il joue au caméléon.

Alors voilà, j'ai cramé sous le soleil de la plage, je me suis faite poser des ongles en cillicone et je me balade le ventre à l'air comme toute bonne cubaine qui se respecte! En clair, je suis bien arrivée et le processus d'adaptation est plutôt bien lancé :)

La famille, le quartier

J'habite dans le quartier de Lumayo, à dix minutes à peine en voiture de la Habana Vieja (le centre historique). Je suis hébergée par la famille d'Ahmed qui, comme son nom ne l'indique pas, est mon ami Cubain de Séville. Ahmed et Natalia (sa femme) furent plus que des amis à Séville, je les appelais "primos" : cousins.

A la maison vivent :

- les parents d'Ahmed, des grands-parents de 75 ans environ : Marta et Fausto.

Marta est une petite mamie absolument a-do-rable ; toujours en train de fredonner un truc, de me faire des clins d'oeil ou de se plaindre des douleurs de la vieillesse avec humour même si elle a parfois très mal la pauvre... Fausto a du me dire 3 phrases en tout et pour tout depuis que je le connais, mais il est comme ça Fausto, il s'économise. Et puis derrière sa bonne bouille de papi Cubain qui fait la brute alors qu'il ne l'est pas, se cache j'en suis certaine, un homme d'une grande sagesse.

- sa soeur, 50 ans, employée dans une station service : Marta, dite Martica. Au premier abord on dirait une vilaine ronchon, un peu comme une vieille maîtresse d'école pas commode mais en réalité, c'est une vraie crème à la vanille cette Martica! Huit jours que je suis là et elle ne veut toujours pas que je m'échappe de la maison toute seule, elle se débrouille à chaque fois pour que je sois accompagnée de son fils ou d'une de ses nièces, sinon c'est elle qui s'y colle! Martica est une femme d'une dignité et d'une générosité incroyables ; je la considère déjà comme ma maman Cubaine.

- son neuveu (le fils de sa soeur!), 23 ans, étudiant en fac de sport : Maiko. Ce petit bonhomme prend très soin de lui, il va régulièrement à la salle de sport, mange sans graisse (exploit phénomnal quand on sait que 99,999% des aliments sont frits à Cuba), se rase la totalité tu torse et des jambes et se fait même tailler les sourcils chez le barbier!

Si en France cela pourrait paraître tendancieux, ici c'est la mode. Faites un tour sur la plage mesdemoiselles, et vous ne verrez que des "mulatos" aux tablettes de chocolat parfaitement lisses et déssinées ; le cubain est très coquet. Et en plus d'être coquet, plus galant tu meurs! Maiko me tend la main pour descendre du bus ou du taxi, se met du côté de la route quand nous marchons sur un trottoir, me prend le bras pour traverser, décapsule et me sert mes bières, et bien entendu, m'ouvre toutes les portes... Ca fait drôle quand on n'est pas habituée, mais comme c'est agréable! Prenez-en de la graine messieurs, parce que vous avez du boulot moi je vous le dit!

Ahmed a également un frère : William, 51 ans, marin qui n'a pas pris l'eau depuis 6 ans et qui, si j'ai bien compris, travaille dans une poissonnerie. William a trois filles ; deux d'un premier mariage, Giselle et Yeneil qui ont respectivement 20 et 22 ans, et Déborah qui a 8 ans. Toutes trois sont "mulatas" et absolument magnifiques!

La mère de Déborah est avocate et cela se ressent dans le vocabulaire de la petite. L'autre jour, alors que nous étions dans un marché artisanal près du port, et après m'être rendue compte que j'avais oublié mon appareil photo à la maison, elle me sort mot pour mot : "Ce n'est pas grave, au moins tu auras vécu l'expérience de voir ce qu'était le marché"!!...

Les deux grandes sont littéralement des bombes, et si on ne s'arrête pas à leur côté un peu trop "moi j'aime le rouge à lèvre et les garçons", on se rend compte qu'elles sont adorables, douces et sensibles. En plus elles ont toutes les deux fait une école de danse, elle savent tout faire : classique, floklore Cubain, folklore Yoruba (la danse des Orishas), salsa, guaguanco etc... Donc vous pouvez imaginer qu'on a des choses à se dire!

J'ai une chambre pour moi toute seule au rez-de-chaussée qui donne sur la cuisine. A ma gauche ; la salle-de-bain puis la chambre de Maiko, à ma droite ; l'escalier qui mène au second puis la chambre des grand-parents. A l'étage : la chambre et la salle-de-bain de Martica ainsi que "l'azotea" (la terrasse) où il est doux de monter au coucher de soleil avec une Cristal (bière blonde locale) et une Holywood menthol :)

Oh, j'allais oublier, nous avons une chienne aussi ; Mia, une berger-allemand toute fine et câline.


Maiko, Deborah et moi

Marta et Martica

Ma chambre

La cuisine

La rue!

Aucun commentaire:

AddThis

Bookmark and Share