mercredi 13 juillet 2011

Santiago de Las Vegas

Ale


Deux jours après ma soirée de folie à la Casa de la Musica et alors que la saison des pluies battait son comble, Maiko me dit un matin :


- Aujourd'hui nous allons à Santiago.


Devant mon regard ahuri il précisa :


- Santiago de Las Vegas, niña!


J'avais, bien entendu, cru qu'il voulait m'amener à l'autre bout de l'île, environ 900 km plus bas à Santiago de Cuba, alors que le-dit Santiago de L.V. se trouvait en réalité à une quinzaine de km de la Havane.


Nous arrivâmes donc sous des trombes d'eau et marchâmes dix bonnes minutes dans des rues où les maisons aux couleurs vives trépassaient derrière le rideau de pluie. Nous saluâmes un grand noir à moitié borgne qui vendait des sandwichs au coin d'une rue - et qui, selon Maiko, était gay - puis nous nous arrêtames sur le perron d'une maison où nous nous sechâmes les pieds sur un morceau de tissu déjà trempé.


Maiko étudia ici de 15 à 18 ans. Les deux années qui suivirent, il fut appelé au service militaire et il se trouva que son unité était basée sur les collines de Santiago. Voilà pourquoi il tissa des liens très forts avec les gens du coin, notemment avec Alejandro chez qui nous venions d'arriver.


Alejandro (dit Ale) a le même âge que Maiko, il vit seul avec sa mère et son beau-père dans une maison où il y a l'eau chaude et l'air conditionné : tout le reste de la famille mis à part la grand-mère voisine, vit aux Etats-Unis. Il y a également toutes sortes de sauces ou "dressing" dans le frigo et des traces de produits qui ne font pas vraiment partie du quotidien des cubains tels que des billes de chocolat, une boîte de beurre Président demi-sel (oui oui, le notre à NOUS! mais que je n'ai pas ouverte pour en vérifier le contenu), un pot de Nutella contenant du sucre, de la limonade en poudre... et j'allais oublier le plus important : Ale a un ORDINATEUR! Mais attention c'est pas la fête ; écran plat certes, tour dernier cri certes, mais pas de connexion internet, tu rêves gitAnne ;)


Et à quoi se consacre le petit Ale? A faire de la musique electro : un DJ en herbe... Moi, Anne Etienne, la gitAnne, il fallut que je tombe sur un DJ Electro ici à Cuba, et surtout que Maiko ne manque pas l'occasion de placer mine de rien que je suis violoniste (même si je lui ai répété mille fois que mes dix ans de conservatoire sont loin derrière).

Ben vous savez quoi? J'ai passé au moins trois heures derrière l'ordi à composer ma première chanson electro : "El viajero", DJ Ale Krisk ft. la gitAnne!!! Et j'ai kiffé! Bon, faut un temps d'adaptation hein, parce que moi qui suis habituée à titiller les cordes de mon violon au gré de mes émotions, il a fallut que j'apprenne à dompter les petites cases, les flêches, le clavier de piano vertical et que j'oublie portée, clé de sol et harmonies... Mais ce fut une chouette expérience et ce n'est pas fini car le projet est de terminer cette chanson avant que je rentre en France et de le présenter en octobre avec deux autres titres à un concours de musique electro de la Havane : il a de l'ambition le p'tit! Et moi ça me plait :)


Après cela nous nous sommes faits beaux, enfin pardon : les mecs se sont fait beaux... Des vraies gonzesses je vous jure, voire pire : et vas-y que je change trois fois de haut, autant de pantalons, deux fois de ceinture, et que je me mette de la crème, du gel, que je me regarde de face, de derrière et de travers, et que je rechange de chaussures, et que... j'ai cru qu'on allait jamais sortir!

Sérieusement je crois que ça vaut le coup de s'arrêter là-dessus : Maiko et Ale ne sont pas des exceptions, moi j'hallucine ici, la mode pour les garçons c'est corps entièrement rasé, muscu et coquetterie! Je conçois que cela soit agréable dans un sens mais croyez-moi, ça frise souvent le ridicule, à tel point que j'ai l'impression que la moitié des cubains sont PD!!! Inutile de préciser que je n'ai absolument rien contre les homos, mais de mon point de vue ; un mec à la peau lisse et luisante, aux muscles un temps soit peu saillants, qui porte un t-shirt col V plongeant, rose et moulant, des boucles d'oreilles strass aux deux oreilles, un short en jean saillant et des tennis en toile bleu ciel, n'est pas ce que je qualifierais des plus virils! Je décris là un ami des deux gars que nous avons croisé dans la rue et qui est à peine plus exagéré qu'une majorité de "fashion-victim" Havanais...

Enfin, nous sommes allés dans une boîte entre Santiago et La Havane : le Golfero je crois... Et là ce fut un défilé de (mauvaise) mode, hommes et femmes confondus! Quant à la musique : mi-reaggaeton, mi-house avec une salsa ou une bachata se battant en duel de temps à autre. Autant dire que c'était pas gagné mais, rhum aidant, je me suis bien amusé quand même :)


Nous avons dormi sur place et le lendemain matin nous sommes allés au "Rincon" ; un lieu de pélerinage pour de nombreux cubains car on y vénère l'image de San Lazaro (Babalu Aye en Yoruba* par syncrétisme). Alors là ne m'en demandez pas trop parce que dès qu'il s'agit de religion je suis un peu paumée, surtout si on me mélange catholicisme et Yoruba, mais ce que j'ai retenu c'est que San Lazaro est quelqu'un de très bon qui cure principalement les maladies mais aussi plein d'autres choses, et que les gens font souvent le pélerinage à pied depuis la Havane, certains enchaînés, d'autres portant d'énormes pierres, bref, il parait que c'est la folie!

Moi ce qui m'a le plus frappée c'était ce jeune de vingt ans à peine, crâne rasé, vêtu tout de blanc depuis les chaussures jusqu'au chapeau en passant par le parapluie (ou ombrelle vu la chaleur) et couvert de colliers de perles de toutes les couleurs : il venait de se "faire Saint" Yoruba, et il était manifestement fils de Chango* puisque ses bracelets étaient noirs et rouges...


A part ça, c'est juste une église pas spécialement belle en plus, alors le chapitre "bondieuseries" s'arrêtera là, ainsi que celui de Santiago de Las Vegas!

*je présente le vocabulaire de base se rapportant à la religion afro-cubaine (Yoruba) à la page 10 de mon Carnet de voyage imaginaire à Cuba, consultable ici www.gitanne.com




Un chien chinois sans poils horrible!

Des avocats sur l'arbre!!


San Lazaro




1 commentaire:

Almendra Amande Almond a dit…

Waw waw, quels commentaires, réflexions, descriptions, poésies, pieds de nez... Te lire et voir ces photos illustrant tes propos est un vrai voyage, même si c'est à distance, on voyage par procuration en quelque sorte!
Et le coup de cette masculinité si effeminée, c'est vraiment dingue, je n'aurais JAMAIS imaginé les Cubains comme ça, bien au contraire! Ravie de l'apprendre grâce à toi!

AddThis

Bookmark and Share