jeudi 29 novembre 2007

Au revoir et merci Monsieur Chichin...


Plutôt que de faire une revue de presse avec tout ce que j'ai lu sur le décès de l'artiste, je retiendrai ce qu'a dit Libé aujourd'hui :

"Mais combien parviennent à faire danser sur l'histoire d'une danseuse morte d'un cancer (Marcia Moretto pour Marcia Baila, 1984) ou des camps de concentration (le Petit Train, 1988)"

J'ai eu la chance de passer une nuit dans l'ancien appart' des Rita, quelque part dans le 10ème, transformé en studio d'enregistrement. En haut des grands escaliers il y a les disques d'Or, le studio : impressionnant de silence en pleine nuit! le salon presque vide : une télé, 2 - 3 canapés, un chaîne hifi, un ordinateur, une table basse, une chambre remplie de matériel, une autre aménagée pour la personne qui occupe les lieux provisoirement et grâce à qui j'ai pu mettre les pieds ici, la salle de bain : la baignoire entourée de carreaux blancs ... Qui sait ce qu'ont pu faire Catherine Ringer et Frédéric Chichin dans cette baignoire =)
Et on m'a généreusement offert leur dernier album : Variety...

Extraits :

Marcia danse un peu chinois
La chaleur
Dans les mouvements d'épaules
A plat
Comme un hiéroglyphe inca
De l'opéra

Avec la tête
Elle danse aussi très bien
Et son visage
Danse avec tout le reste
Elle a cherché
Une nouvelle façon
Et l'a inventée.

C'est elle, la sauterelle
La sirène en mal d'amour
Le danseur dans la flanelle
Ou le carton.

Moretto
Comme ta bouche est immense
Et quand tu souris et quand tu ris
Je ris aussi, tu aimes tellement la vie
Quel est donc ce froid
Que l'on sent en toi ?
Le petit train
S'en va dans la campagne
Va et vient
Poursuit son chemin
Serpentin de bois, de feraille
Marron et gris

Sous la pluie

Reverra-t-on
Une autre fois

Passer des trains

Comme autre fois?

C'est pas moi qui répondra
Personne ne sait
Ce qui s'y fait
Personne en croit Il faut qu'il voit
Mais moi je suis quand même là

PS : Mitsouko veut dire mystère en Japonais

Aucun commentaire:

AddThis

Bookmark and Share