mardi 22 avril 2008

LDC : Life Development Center

Here we are, nous y sommes!!Je vais enfin vous presenter mon quotidien , le vrai! Mais qu'est-ce qu'elle fait donc la gitAnne, elle se la coule douce au soleil ??? A vous de juger...

Mais avant je vais juste faire quelques precisions car d'apres vos mails et commentaires il semblerait que je n'aies pas ete tres claire...

La semaine j'habite a "l'hostel", avec les gars : Mat, Paolo et Yan. J'ai demanage vendredi car avant j'etais chez Santosh mais j'etais la seule volontaire et en plus ca me rajoutait 20 minutes de marche tous les matins. L'hostel se situe vers Bathisputali au nord est de Kathmandou a environ 15-20 minutes en taxi de Thamel ou 20 minutes de micro bus + 20 minutes de marche. Vers l'hostel ce sont des rues non goudronnees avec soit des especes de taudis faisant etat d'habitation soit quelques maisons betonnees comme la mienne. Il n'y a pas de supermarket mais juste des petites echoppes qui vendent un peu tout et n'importe quoi mais rien de bien occidental... En ce qui concerne les cyber cafe dans ce coins, je comprends absolument pas leur heures d'ouverture, en plus ils sont mini, peu nombreux, genre faut les chercher dans les rues tortueuses et de toutes facons a chaque fois que j'y vais je tombe pendant une coupure de courant!!! Donc dur dur de donner des nouvelles en semaines sauf si je fais le deplacement...

Le week-end je suis a Thamel, le centre touristique de KTM, je dors a l'hotel (en general l'hotel Excelsior Extension car nous autres volontaires sommes bien connus par ici), si je partage ma chambre ca me coute 2 euros la nuit... Donc on va pas se priver d'un peu de civilisation 2 jours durant!!

Et sinon, du lundi au vendredi, je travaille donc a LDC, qui est soit a 40 minutes a pieds de l'hostel, soit a 10 minutes pieds + 10 minutes micro-bus (je reviendrai sur le micro-bus dans un post special "moyens de transport a KTM" ;-)

Je n'ai pas poste depuis quelques jours car en debut de semaines derniere j'ai ete malade, puis apres la faiblesse physique j'ai eu la faiblesse morale, tres tres gros coup de mou en fin de semaine a cause du boulot, et ce week-end je suis partie me changer les idees a 85 km de KTM pour 2 jours de rafting et suis rentree tard et extenuee dimanche d'ou l'impossibilite de me tenir a jour dans mes aventures...

Je vais deja commenter les photos d'LDC et vous en dirai un peu plus apres... :

La classe des "forts"

La classe des "moyens"

Ci-dessus et ci-dessous, la classe des "plus faibles"



Mamata ou Mamou, c'est ma preferee, elle est dans la pire classe car elle est autiste plus un autre truc que j'ai pas compris, elle ne parle pas, marche difficilement et a beaucoup de mal a coordonner tous ses gestes. J'ai passe un matinee avec elle, c'est tres dur de capter son regard et son attention surtout qu'elle a regulierrement des "spasmes cerebraux", c'est-a-dire qu'elle s'asseoit ou s'allonge et se balance... Mais qu'est-ce qu'elle est jolie!!! Et quand on percoit une lueure dans son regard c'est magique! Elle est magnifique quand elle sourit... Elle me fait craquer, heureusement qu'elle est la... Je la nourris aussi tous les midis...
Ah sinon! Pour essayer de la calmer de ses spasmes, je la cale entre mes jambes face a moi et je chante... Alors j'ai chante Le petit ane gris d'Hugues Auffray, 25 anos de Raul Paz, Les petits malins et ......... LE DORMEUR DU RAIL DES YEUX D'LA TETE !!!!!!!

Samana : alors elle elle est trop! Elle sourit TOUT LE TEMPS!!! Et elle nous regarde, se pointe du doigt et dit "happy, happy" et elle se marre... Elle est dans la classe du milieu, elle sait un peu parler, enfin elle repete le nom des couleurs des trucs comme ca... Je passe pas mal de temps avec elle et elle vient toujours me chercher des qu'elle me voit, elle est cool...!

Angel : pareil, il est dans la classe du milieu mais ne parle pas, se concentre tres difficilement sur les activites, par contre au'est ce qu'il est calin!!! Il est TOUJOURS apres nous avec un grand sourire et des yeux ecarquilles. Il est trop fort defois il prend ma main plus celle d'un des gars et nous fait nous prendre la main, c'est trop mignon...

Patrisha : j'ai bosse avec elle se matin, elle est dans la "pire" classe, elle est completement autiste, ne parle absolument pas, et pire que Mamata dans le sens ou je n'arrive quasiment JAMAIS a capter son regard. En plus elle a une bougeote incroyable et maitrise parfaitement son corps, genre elle va faire la bascule sur le velo ou des trucs dans le genre!!! C'est aussi une des plus jolies (apres Mamata!)

De gauche a droite : Yan, je sais plus son nom, et Paolo, mes colocataires et collegues. Mat ne bosse plus avec nous, il est a Snowland School, ecole-orphelinat ou je vais bosser apres...

Lui je ne sais plus son nom, il est dans la classe des forts, je n'ai pas beaucoup d'echanges avec lui mais il m'intrigue... Il parle a peine, est tres discret, mais je crois qu'il est super intelligent... Et c'est un des seul qui n'a pas l'air heureux...

Lui je ne connais pas son nom, il est dans la pire des classe, et ca va peut-etre faire voyeurisme aux yeux de certains mais si je mets sa photo c'est parce qu'il n'est pas le seul a etre dans cet etat = baver des litres et des litres par jour et assiste pour tout : manger, pipi...
C'est la que ca devient dur... sincerement, lui par exemple n'est pas cappable de deglutir, c'est-a-dire que pour le nourrir il faut litteralement le gaver, c'est atroce, c'est les maitresses qui le font mais vous veriez ca, ca degouline de partout...
Il y en a bien 5 - 6 dans cet etat la et c'est super dur d'aller vers eux, c'est deja dur d'essayer de pas les eviter... Bref!

Sinon, voici a peu rpes le deroulement d'une journee normale a LDC :
On arrive vers 10h pendant qu'ils font leur "priere" qui fait aussi office de gym matinale!
Ensuite jusqu'a 12h15 c'est chacun dans sa classe, et nous volontaires, soit on fait le "teacher" dans la classe des forts soit on prend UN gamin d'une des 2 autres classes et on s'occupe de lui pendant 2h. C'est en general ce que je fais, ce me sens plus utile et j'ai plus d'echange avec les gamins, mais c'est chaud de faire des puzzles ou d'empiler des cubes pendant 2h... enfin ca c'est avec les "calmes" sinon c'est assez physique ; il faut porter, tenir, faire marcher...
Bref, parfois je vais me "reposer" 15 minutes dans la classe des forts en leur faisant reciter l'alphabet, compter jusqu'a 10 ou apprendre les formes...
Ensuite c'est lunch pour les enfants, donc la on aide a servir et soit on boit un the soit on nourrit un gamin, moi je suis toujours avec ma petite Mamata :)
Puis apres jusqu'a 14h c'est danse!! Donc la les 2 "meilleures classes" sont dehors sous une espece de bache pour proteger du soleil et on "danse" sur des chansons genre YMCA, "head shoulders knees and toes", "Hey baby", enfin pour moi c'est les chansons de mini-clubs des hotels en vacances quoi!! Donc la c'est assez physique aussi parcequ'il faut faire faire les mouvements a ceux qui ne suivent pas... Et il fait chaud!
Apres c'est l'heure du repas pour nous volontaires ; autant dire que ce n'est vraiment pas fameux, c'est soit tranches de "pain de mie" + the au lait + un truc qui ressemble a un curry de legumes mais en mini portion, soit du riz a la place du pain, soit des noodles = ramen ou nouilles chinoises, on en a eu qu'une fois, c'etait le mega pied!!
Ensuite jeu dans les classes jusqu'a 15h15 puis apres on les change : d'uniforme a "tenue du soir", pyjama quoi...
Et 15h30-16h c'est finit...

Voila!
Donc, je disais, en fin de semaine derniere je n'en pouvais plus, j'etais degoutee de l'odeur de pisse permanente, des baves partout, des infections de peau a gogo (il n'y a meme pas une infirmiere...) Vous avez un apercu des locaux sur les photos... C'est pas tout blanc tou limpides comme dans nos structures francaises...
Bref, j'ai bien craque a plusisuers reprises, envoye quelques mails de detresse mais cette semaine ca va mieux... y'en a vraiment que j'adore et puis aussi impensable que ca puisse paraitre, je m'y fais UN PEU, j'ai pas le choix...

Je voulais poster les photos de ce week-end mais il se fait tard, je ferai donc ca demain car normalement demain on vient tous a Thamel pour le depart d'un ou deux volontaires...

PS; J'ai appris quelques mots de Nepalais genre compter jusqu'a 10, les couleurs, et les principales formules de politesse, vous ferai un cours plus tard!! ;-)

Aucun commentaire:

AddThis

Bookmark and Share