jeudi 13 mai 2010

Drôle de départ...

[Extraits de journal, ce qui est entre crochets je le rajoute au fur et à mesure]

"Mardi 11 mai, sur le vol Paris-Helsinki

Quel drôle de départ...

Amande [une amie très chère, ma grande soeur] a fait une chute de 18m dans la vallée de l'Elqui au Chili qui s'est terminée sur une pierre triangulaire qui lui a perforé l'occiput [partie inférieure du crâne]. Elle a été opérée une troisième fois cette nuit; une poche de sang qui appuyait sur son cerveau... Elle a également deux vertèbres casées parait-il.
Mon amie, ma grande soeur, est entre la vie et la mort à 17 000 km, et moi je pars pour ma nouvelle grande aventure, peut-être la dernière de ce genre avant un long moment...

Aujourd'hui à Paris il faisait certainement moins de 10 degres, le ciel était charge de pesants nuages gris, une pluie fine et glaciale n'a cessé de tomber; on est le 11 mai!

Je suis allée seule à l'aéroport; maman à Cean et nico au boulot! Quant à Juan-Pablo, il a été retenu par l'ambassadrice de l'Unseco pour sa série de photos sur LE BONHEUR et les enfants des bidonvilles en Inde.

En montant dans le RER aux Halles, je me suis trompée de branche! Heureusement je m'en suis apercue à temps!


Sur le tout premier panneau à la gare de l'aéroport mon vol n'était pas affiché.

Alors que je faisais la queue pour l'enregistrement, mélangée aux passager d'Edimbourg, Casablanca et Marakech, une voix frêle et désolée a annoncé que les vols pour ces deux dernières destinations étaient annulés.
Les cendres du volcan Islandais dont on ne peut retenir le nom...

Quelques minutes plus tard, le check-in pour Helsinki était suspendu pour problèmes informatiques.


Tellement sonnée, j'ai laissé mon pull polaire et mon écharpe Indienne piquée à Rebecca accrochés maladroitement aux élastiques croisés sur le devant de mon sac, ils partent en soute à la merci de toutes les grosses valises coquées! Vais-je les retrouver intacts à Helsinki?

Au moment de présenter ma carte d'identité au comptoir d'enregistrement, la sentant humide, je tâte la pochette bleue ciel à pois blanc dans laquelle elle était douillettement logée et me rend compte que la moitié de mon désinfectant pour les mains s'est renversé dans celle-ci.


Et enfin, ENFIN, je pars SANS PASSEPORT et sans visa Russe (ni Mongol d'ailleurs...!), mon passeport étant TOUJOURS au consulat Russe. L'étape prévue après Helsinki étant Saint-Pétersbourg; en Russie précisément...

Le "charmant Alan" d'Action-visas m'a gentillement proposé de me faire parvenir mon passeport muni de mes deux visas par DHL avant samedi...


Quel drôle de départ...


Le choc des derniers jours relatif à ce qui est arrivé à mon amie a révélé ses effets dévastateurs ce matin même après 3 jours de calme feint. Je fus prise de tremblement et incappable de me concentrer sur le bouclage de mon sac et de jouir de l'excitation du départ.
J'ai les symptomes du deuil que je ne connais que trop bien alors qu'il n'est pas permis de perdre espoir à l'heure qu'il est... J'ai peur, j'ai tellement peur... Et si elle n'ouvrait plus jamais ses jolis yeux en amande d'un noir profond? Et si elle ne revenait "qu'à moitié?"
Ma grande soeur...


Il faut à tout prix arrêter de dramatiser.

Schopenhauer (comme dans le film La vie est belle): VIS!!

Energie positive: PO-SI-TIVE!

Hein ma grande soeur? Ca ne s'arrête pas là pour toi! En fait tu voulais me rejoindre entre ciel et terre parce que je te manquais? Et bien je suis là, en ce moment même, au dessus des nuages, juste sous le soleil, c'est beau regarde! Je suis contente de te voir ici, à moi aussi tu me manquais
:) Mais je te préviens, j'atterris dans 2h OK?? Je sais que je suis petite mais parfois j'ai raison ;-)

Dans 2h je serai à Helsinki, capitale de la Finlande, au Nord de l'Europe. Il y a 2 semaines j'étais à Séville en Espagne au sud de l'Europe avec 39 degrés. Selon les informations de l'équipage je vais en perdre 26!

[...]

A quoi va ressembler ce voyage? Va-t-il être semé d'embuches tout du long comme toutes celles qui me font trébucher depuis quelques jours?

[...]


Le soleil à travers le hublot dans mes cheveux...


[...]

Je viens de terminer le bouquin que j'étais en train de lire: Aylal, Une année en Mongolie de Linda Gardelle, et j'ai décidé de l'offrir à ma voisine Finlandaise au sourire réconfortant. Elle lisait en effet Télérama et j'avais surpris un petit sourire en coin alors que je répondais un fameux "ouiiiiiiiii maman" aux dernières recommandations téléphoniques de celle-ci juste devant la ligne d'embarquement...

[...]

Sous les moutons blancs des nuages je vois des moutons verts pareils à la mousse des forêts.
Des centaines de petites îles verts bouteille posées sur une eau bleue marine; des fjords! Je crois qu'on a atteint le sud de la Finlande, c'est magnifique!



Je suis assise derrière mon hôte, Erkka, qui s'affère aux fourneaux, calmement, dignement, depuis une bonne heure!
Il est si jeune, si ordonné, si respectueux, si calme...!
Il a découpé chaque légume en petits carrés qu'il a fait revenir avec une goutte d'huile d'olive et une larme de sauce tomate. Il a fait de la purée maison, et là je fonds en le voyant empoigner la salade tel un bouquet de fleurs délicates.
Toute cette scène bat aux rythmes de Blur et Bon Iver entre autres.

Quel changement par rapport à Séville!!!

Il est complètement bio-écolo-végétaLien, il trie méticuleusement ses déchets, a des vaporisateurs et des brosses pour faire la vaiselle, il n'a que 21 ans!

Je suis dans un autre monde.

[Le voyage a commencé...]

Aucun commentaire:

AddThis

Bookmark and Share