samedi 30 août 2008

Los niños de los Andes : 2eme jour

(petit retour en arriere pour continuer de raconter mes aventures de la semaine)
Ce jeudi, nous avons bosse de 9h a 22h, enfin, j'ai suivi Juan qui bossait, mais ceci dit, je fus assitante, puis photographe de photographe car personne ne le prend jamais en photo ce garcon, et enfin volontaire d'un jour...

Nous avons commence la journee dans le "barrio Santa Fe", la ou il ya toute la prostitution... On est alles dans un centre qui accueuille les enfants des prostituees la journee (le soir ils rentrent chez eux). Il y avait une petite negrita de 11 ans qui pleurait car elle avait perdu son pere, c'etait un narco-trafiquant qui s'est fait disons le clairement, butter... Et puis une petite Stefania dont la maman, depressive, la reveillaient la nuit pour lui raconter les saloperies que lui faisaient les hommes...


Ensuite on est alles au pieds des collines ou il y a les favelas dans un centre qui accueille des p'tits gars de la rue, la plupart tous accros a la marijuana et a la snifette... Ils etaient tous en train de faire des bracelets bresiliens quand on est arrives c'etait trop chou, on aurait dit des anges!!



Puis on est retournes au centre de Santa Fe car l'ONG voulait que Juan prenne des photos des putes dans la rue. Comme c'etait trop dangereux, il est parti seul accompagne de 2 personnes de l'ONG, du coup moi je suis restee, et la, ca a ete un moment merveilleux, je me suis collee un bande d'une quinzaine de p'tit bouts et je leur ai fait un cour de francais, ils etaient fascines!!! Ils comptaient en coeur jusqu'a dix, puis voulaient tous que je traduise leur prenom, c'etait tellement genial de les voir si attentifs! Et alors quand je me suis mise a dessiner le dessin favoris des petits Nepalais : un couple assis de dos sur un croissant de lune avec un echelle et au sol des fleurs ou des animaux, la ca a ete l'orgie!!! J'ai du faire environ 10 fois le meme dessin, y'avait meme une petite qui me tenait les cheuveux pendant que je dessinais, elle etait toute douce, c'etait tellement mignon... Et puis y'en a une qu'a pleure parce que je lui ai dit que je ne pouvais pas revenir le lendemain et une autre qui m'a prise en photo avec le telephone de sa mere!! Tant de chaleur, je vous jure, ca rechauffe le coeur et c'est encore pas le meilleur de la journee...


Parce que pour finir, on est partis avec la patrouille de nuit de l'ONG, c'est-a-dire un bus rempli d'une equipe avec une dizaine d'animateurs, un medecin, un dentitste, et un nutritionniste. Le but etant d'aller dans les PIRES DE CHEZ PIRES quartiers (ici ca s'appelait "el cartuche"), ou il y a les putes, les narco-trafiquant et les "tueurs", mais surtout une pauvrete immense, des familles de refugies indiens des Andes, des vieillards, des handicapes, enfin bref, un beau bordel... et de recuperer des enfants pour les amener sur le parvis du parc a cote ou ils font des activites, ce soir la c'etait peinture, puis ceux qui veulent et aiu sont avec leurs parents sont oscultes, et enfin ils ont un petit gouter...
On est partis en groupe, que des filles pour entourer Juan qui avait son appareil, tous en combinaison plus gilet de l'ONG... Presque pas pu prendre de photos dans les rues, un moment on est tombes sur une famille qui habitait une ruine, puis on a failli faire demi tour dans une rue toute obscure ou il y avait apparament 2 "tueurs", mais le monsieur des ruines nous a accompagnes... Ca sentait la PURE herbe colombienne, y'avait des gamins pieds nus et en t-shirt alors qu'il faisait 10 degres, des especes de vieux agonisants... Bref, le Nepal en 100 000 fois plus dangereux et plus froid...
Mais une fois le "ramassage" fini, pareil, des p'tits choux merveilleux de partout, qui s'interressent a tout qui me demandent de dessiner et peindre jusqu'a ce que mes mains soient noires de peinture... Et une petite a la fin qui m'a pris dans ses bras et m'a fait un bisou sans fin, j'ai bien cru que j'allais pleurer... c'etait MAGIQUE, margique, magique... Trop d'emotion que je ne peux pas trop transcrire et puis je suis toujours sur le pouce, il est 22h55, notre avion pour Las islas del Rosario decolle demain a 7h!!
Tampis pour les photos de bogota et de la ferme des parents de Juan ou on est alles ajd'hiu, ce sera pour plus tard :p







Aucun commentaire:

AddThis

Bookmark and Share