samedi 15 novembre 2008

Un journée pas comme les autres... Au pied du M... P...

Tout a commencé alors que le reveil sonna avant l'aube... a 4h10 ce matin...
Arrivées hier a Cusco a 20h15 apres 11h de bus depuis Copacabana en Bolivie, nous avons juste eu le temps de rejoindre notre auberge, reservée par mes soins depuis la frontière, de manger un raclette (OUI OUI, tout à fait vous avez bien lu!) dans un restau tenu par une francaise pres de la place des armes, moi de lire mes mails en copu de vent, et de filer dans les bras de Morphée...
Il y a deux gares a Cusco : San Pedro d'où partent les trains pour Aguas Calientes, le dernier village avant le Machu Pichu, apres il faut prendre un bus, et la gare W. (me rappelle pas le nom entier) ou on ACHETE les billets pour le MP... Pratique! Ils auraient pas pu faire ca dans la meme gare nan...?!
Surtout que, d'apres le routard, les trains partent de San Pedro a 6h et 6h35 alors que la vente des billets a W. ne se fait qu'a partir de 7h... Tout va bien, ne cherchez pas l'erreur!
MAIS, apres avoir demandé puis re-demandé pour vérifier, on m'a dit qu'on pouvait quand même acheter les billets à San Pedro très tôt le matin en tachant d'arriver dans les premiers...
Oui parce que dans l'absolu, le touriste studieux a acheté ses billets 3 jours à l'avance!!
Alors moi je ne me suis pas démontée, j'ai fait lever ma pauvre maman à l'heure ci-dessus mentionnée et nousnous sommes rendues clopin clopan à la gare de San Pedro...
Arrivées a 4h40 (ouverture prévue à 4h45), le garde nous dit qu'on ne peut pas acheter les billets ici.......... Il faut aller à W.
J'insiste, prend mon air dépité de chien battu et mal nourri, regarde ma mère l'air sincèrement désolé pour elle, la pauvre que j'ai fait lever si tôt "à son age" et qui attend en contrebas avec tous les sacs sous la nuit fraiche...
Le garde rentre quelques minutes, ressort, et nous invite à aller au chaud dans la salle d'attente nous disant qu'on pourra acheter des billets à l'ouverture du guichet... C'est sur??? nan mais SUR De CHEZ SUR???? Oui oui...
Bon!
Ben y'a plus qu'a retirer des sous maintenant, 75€ l'allez-retour par personne merci du peu!
Ah, mais la carte de maman marche pas? Impossible de retirer des sous? C'est une blague?? Non....
Il me reste en tout et pour tout 210€, et 12000 pesos Chiliens...
Je laisse ma mère avec tout le bardat et quelques Peruviens qui se lavent les dents et m'en vais en taxi chercher un autre distributeur... 1er : marche pas, 2eme : pareil, 3eme, 4eme : idem, 5eme : hors-service.....
Un bureau de change ouvert à 5h du mat?? Haha, laissez moi rire... Avec mon chauffeur de taxi plus que compatissant et de 2 jours mon cadet on s'en va alors étailler les solutions parallèles : l'arrière boutique d'une superette, une boite de nuit... personne ne change...
Et soudain, grace à la radio magique de mon chauffeur, à un carrefour, un changeur!!! Un taux minable, mais je vais monter en direction du Machu Pichu AUJOURD'HUI, et je ne nous aurai pas fait lever au crépuscule pour rien...
OUF!
Merci chauffeur...

Oui je L'AI mon billet JE L'AI!!!!!!!! (Me dites pas que j'ai une sale gueule ou je vous bute :p)

Cusco

Faaaaaiiiiimmm!
La je m'arrÊte pour une nouvelle parenthèse : nous voilà dans le train tant chéri, on avance, on recule, on avance, on recule, on avance, on recule (j'arrête tout de suite les mauvais blagueurs, c'est sans suite dégoutante!! :), on commence à gravir un lacet de coline...
Et bouuuuuuuum boum boum bouuuuuuuum, ca pile, ca cale, ca s'arrête pour de bon... Panne mécanique :D
1h d'attente pour la réparation... :D


Nouvelle parenthèse, et de taille : arrivées saines et sauves à Aguas Calientes avec 1h15 de retard et donc après 5h15 de voyage, nous nous retrouvons dans un petit hotel charmant, bon marché avec salle de bain privée et eau chaude, que j'avais pris soin de réserver le matin même a la gare de Cusco :D Nous nous douchons (après plus de 24h sans douche), et mortes de faim, nous dirigeons vers le distributeur automatique... CARTE REFUSEE!!!!! On a juste, pile poil, au sol près, de quoi payer les 2 entrées au Machu Pichu, les 2 montées en bus, la chambre d'hotel et le retour en collectivo d'Ollantayambo demain... Mais on peut pas manger.............
Alors se dirige vers un restau tenu par un francais, indiqué comme la 2eme merveille apres le MP... Peut-être pourra-t-il nous expliquer pourquoi la carte fait des siennes...
Et finalement, sa femme, Péruvienne, nous recoit, nous dit de nous détendre, me change mes euros restants, nous prete 100 soles de plus, nous offre un verre de vin blanc et nous dit qu'on pourra regler la note pour les 2 menus plus tard...!!!!!! Par ailleur Patrik le patron, nous fait découvrir son antre, son oeuvre d'art, sa 2eme merveille et c'est peu dire... Mitoyen au restau déjà existant, un nouveau restau, que dis-je, un chef d'oeuvre est en cours d'épanouissement : antiquités retapées, peintes de pied en cap, des murs couverts de fresques baroco-comiques, le tout dans l'esprit marin et l'inspiration romanesco-poetique de l'Artiste Patrik...
Je ne parle même pas de la qualité de la nourriture et de la présentation, la première fois en 2 mois et demi que le gout de la baguette a fait frétiller mes papilles au point de venir chatouiller mes glandes lagrimales, de même pour la mousse au chocolat qui m'a renvoyée direct chez mamie... Incroyable, je pensais aps que ca pouvait exister sur ce continent, de la VRAIE cuisine francaise...
Alors la, pour continuer dans les catastrophes, on a vu une equipes de brancardiers sortir un mamie (touriste) qui était tombée, nan pas dans la rivière mais quasi, sur les rochers juste à côté!!
C'est pas drole on a dit...



En fait maintenant je sais, c'est de là qu'il faisaient venir les éventails pour Cléopatre :D


Bon puis après toutes ces émotions, nous sommes allées nous détendre aux bains naturels d'Aguas Calientes (Eaux chaudes), le village porte bien son nom!!


Oups, pauvre maman, demain le réveil sonne de nouveau à 4h, ben oui, j'ai oublié de vous dire, le bus pour le Machu Pichu part à 5h30 mais il faut y être à 5h...
Moi? En train de ráliser le plus grand rêve que j'avais avant de partir??? Ah bon??? Oh! Mais OUIIIIIIII !!!!!!!!!!!!!!
C'est dans quelques heures...
...
... ...
... ... ...





3 commentaires:

Unknown a dit…

La carte bleu devrait remarcher, c'est juste que la banque fait de la maintenance tard la nuit (en France...) bref je crois que je t'avais déjà dis ça et que tu m'avais répondu qu'avec le décalage horaire ma théorie tombait à l'eau..

Mais bon vous y êtes arrivé, c'est plutôt cool et plutôt joli!

Amusez-vous bien!

Môman Titom a dit…

Ben dis donc, vous allez être complètement décalquées les filles avec un rythme pareil !

J'espère que vous avez de la crème anti-escarres avec toutes ces heures de transport !

Dis-voir ... a qui appartient cette "feuille de vigne" géante ?

Bigbisous

Ana Clotilde a dit…

bonjour Gitanne, j'ai adoré ton récit, j'espère que tu n'auras pas une mauvaise image des "espagnols" après ton expérience ( et toutes les saloperies qu'avons faites au pauvre habitant). je t'embrasse et te dit: il faut se battre pour ce qeu l'on veut, c'est clair. je t'embrasse, super ton aventure!!

AddThis

Bookmark and Share