mercredi 23 septembre 2009

Bureau d'immgration...

Extraits de journal : Mercredi 23 septembre

[ Grand moment de solitude, GRAND moment de solitude... Et j'ai eu la bonne idée d'oublier mon livre... Me voilà au bureau d'immigration, une grande leçon de vie. Arrivée à 8h30, il est 9h15 et je commence tout juste à être dans la bonne queue.

OK, j'ai tiré le mauvais numéro, il y a les tickets blancs avec une lettre et un numéro, les tickets jaunes et les tickets verts. Les blancs sont appelés au micro, quand je suis arrivée jaunes et verts étaient à 36, maintenant jaune=48 et vert=42.

Il est 9h50.

Mais COMMENT ai-je pu ne pas prendre mon bouquin?
Quelle drôle d'expérience... Bien différente du Népal. Ici ce n'est pas 80% de touristes. Je suis mélangée aux Latinos, aux Africains, aux Roumains... pas l'ombre d'un européen ou d'un compatriote.

C'est horrible, je me sens "au-dessus", pas "supérieure" mais "au-dessus"... mieux habillée, coiffées, parfumée, moins "plouc". Je demande s'il n'y a pas une queue pour les resortissants Européens, comme si on avaitle droit d'être privilégiés... En même temps j'ai vraiment de plus en plus l'impression de m'être trompée de file, de porte, de bureau, de côté...! Je fais tellement tâche avec mes "beaux apparâts".
Personne n'est en train de lire, personne n'est en trian d'écrire, j'ai presque honte d'être en train d'écrire.

Numéro 50.

Je me demande d'où viennent ces gens, quelle est leur histoire, pourquoi sont-il là, quelle est leur condition?
Je les admire et les respecte tous, ils sont bien plus méritants que moi, ils ont du largement plus en chier pour en arriver là.
Moi je les regarde, moi je m'intéresse à eux, mais eux regardent pour la plupart droit devant eux, le regard à moitié vitreux. Moi j'ai le luxe de pouvoir m'intéresser à eux.

Je mélodramatise peut-être un peu, je les imagine tous en train de braver plaines et collines, voire mers et océans cachés sous un camion ou un contener...!
J'ai vu trop de films d'exils, trop de reportages sur les émmigrés, je suis trop sensible!]

(...)

[Putain mais si les frontières étaient abolies, s'il n'y avait pas de questions de nationalités, vous croyez que ce serait l'anarchie? Que tout le monde irait dans les pays "du Nord"? Moi je ne crois pas! Je crois que ça se régulerait!
D'abord parce qu'il y a un nombre insoupçonnable de gens "du Sud" qui n'imaginent même pas ce qu'il y a "au Nord". Je ne vois vraiment pas les habitants de Kathmandou rêver d'aller vivre à Paris... Et puis parce qu'il y aurait de gens comme moi prêts à aller dans des pays où tout est encore possible...

Bordel, c'est bloqué à 58...

"I'll kill you", Soko.

10h25 ... n°58...]


Bon, j'ai recopié l'équivalent de 3 pages, j'en ai écrites 8...
Je vous passe les détails de l'attente et des allez-retours à la banque pour le reçu, à la photocopieuse pour ma carte d'identité, de mes étourderies ect... j'ai finalement reçu le très désiré NIE à ... 13h10 précises après avoir aidé comme je pouvais toute une famille de Bulgares qui ne parlaient pas un fichtre mot d'espagnol ni d'anglais et qui venaient ici quatre mois pour récolter les olives :)

J'ai ensuite filé à vélo à la banque au pied de l'endroit où je vais travailler et ouvert un compte jeune à la banque Cajasol juste avant la fermeture à 14h15! Non ils ne reprennent pas plus tard dans l'après-midi, c'est comme au Chili, à 14h30, fini la journée de boulot pour les employés de banque...

En ce qui concerne ma recherche d'appart, celui d'hier était trop loin... Petit coup de mou dans la soirée, mais je tiens bon, tout bonheur mérite sa peine, j'ai changé mon fusil d'épaule, j'ai un nouveau plan d'attaque pour ma recherche d'appart' et puis je vais aller acheter un téléphone ce soir ou tôt demain, ça sera bien plus pratique :)

Je vous laisse avec quelques photos du levé de soleil...


8h20, Rio Guadalquivir et pont Isabel II ou "puente de Triana", Triana le fameux quartier gitan, berceau du flamenco...

Rio Guadalquivir, calle Betis, dans mes souvenirs, très animée, très flamenco...

Ci-dessus et dessous, la "Plaza de España", magnifique, mais témoin de mes tourmentes matinales car c'est ici que se trouvent les bureaux de l'immigration!
Quand je pense que je l'avais visité comme une bonne touriste il y a quelques années sans même me douter de ce qui pouvait s'y tramer...

1 commentaire:

Anonyme a dit…

In this case there is a definitive solution - if this was a new user with a low rep I might query their intent in case they were doing something wrong, but for anyone else what they do with the solution is their problem.. [url=http://www.fillerobe.com]canada goose jackets[/url] Protecting the ball is more important, but being able to take the hits, lay a strong stiff-arm and shed tackles is just as important. [url=http://www.d2now.com]canada goose vests sale[/url] Fdcbuzgpl
[url=http://www.jacketstorontoonsale.com]canada goose authorized dealers[/url] Mgkjxirvn http://www.louboutinstoreuk.co.uk gieazufvz [url=http://www.cheapcanadagooseparkas.ca]canada goose toronto[/url]

AddThis

Bookmark and Share