lundi 16 juillet 2007

"Ile de latinité dans un océan slave" à la conquette de l'Est ...

Ma (notre) vie ne se passera pas dans ma (notre) tête ...

Nous irons à la conquête de l'est guidés par les mélodies tziganes, envouteurs et envoutés nous rencontrerons des casseurs d'assiettes qui nous envelopperont de leurs rythmes manouches, et nous valserons au milieu des gitans, des couleurs et des fleurs ... La transe peut-être nous saluerons, la grâce du moins nous rencontrerons...

"La Roumanie, carrefour d'influences occidentales et byzantines, est un pays dans lequel on communique facilement avec les habitants, comme on se lance éperdument à la découverte de son delta, de ses montagnes au nom évocateur, de ses paysages bien dessinés, de ses plaines fertiles et de Bucarest, qui signifie littéralement « la ville de la joie ». Ce pays prend alors toute sa dimension parce qu'il est accompagné d'une parole souvent française, d'un sourire ou tout simplement d'une main tendue.
La Roumanie est un pays miracle parce que le myope recouvre la vue lorsqu'il aperçoit les portes sculptées du Maramures et les toits enneigés des Carpates, et aussi parce que le sourd finira par entendre le chant des oiseaux dans les méandres du Danube. Oui, la Roumanie est un beau pays car elle optimise nos sens, et si les ombres du passé nous voilent l'horizon, comme les produits de la systématisation, elles seront occultées par l'impression générale. Vous serez aussi fasciné par l'histoire de ce pays qui a connu une série de luttes pour l'indépendance,pour l'honneur et pour l'espoir d'un prochain équilibre au sein de l'Europe."

Petite cultivation:
  • Une jolie farandole enlace les frontières Roumaines: Bulgarie, Serbie (petite pensée pour mon fouère et pour Nana qui survole désormais sa terre natale pour l'éternité...), Ukraine, Hongrie, et mer noire (envie de faire une blague nulle sur la mer noire mais je vais m'abstenir) !
  • TRANSYLVANIA terre promise! Tu fais partie des 3 régions historiques qui ont divisé la Roumanie, aux côtés de la MOLDAVIE (j'adore ce mot!! moLLL-da-VIE, moldave; c'est encore mieux, je sais pas ça s'explique pas, ma bouche adore prononcer ces mots: ça arrive!) et de la Valachie( ouais on rajoute un R en fin de mot ça fait "Va la chier" c'est tout de suite moins bohème...)
  • Hummm, des chiffres:
    • superficie = 231 331 km2 (France = 552 000 km2)
    • PIB = 117 milliards fin 2006 (France = 454,56 au premier semestre 2007)
    • IDH (Indice de Développement Humain) = 0,775: moyen, 63ème rang mondial (France = 0,928: élevé, 12ème rang)
    • Nombre d'habitants = 22 350 000 (France: ce serait une injure de préciser...;-))
  • La monnaie: Alors! c'est le "leu" (comme dans à la queue leu leu ...?! pfff) mais techniquement on dit le "ron", c'est pratique au moins: t'as des ron(ds)? Haha, bon bref, trêves de conneries, 1€ = 3.11 rons
Voilà voilà pour aujourd'hui, il est temps que j'aille écouter un petit d'Emir Kusturica et que j'aille rêver un peu,
xx

1 commentaire:

MoOon Do°G a dit…

Avec un peu de poesie et d'humour les plus pauvres terres deviennent des miradores....et l'on sait que dans l'Amour tout est bon bien qu'il nous rende aveugle.

J'ai eut l'occasion de parler plusieurs fois avec des femmes roumaines immigrées dans notre pays avec leurs nombreux enfants , fuyant la realité sinistre et les innondations qui ont engendré(a cause de l'insalubrité) de nombreux problemes de maladie de la peau et des maladies grave tel que la peste cutanée ext. bref je vous parle de ses femmes que l'on croise dans nos metros... les "mechieux dame siouplé cawravane beaucoup enfants malades, siouplé...!!!" une fois j'en ai croisé une qui pleurait je lui ai donné une pomme c'est tout ce que j'avais ...elle a attendu de rentrer chez elle pour la partager avec tous ses gosses. alors la vous me direz mais pourquoi elle a fait tant de gosses !!! je sais pas! en tout ca la situation est ainsi faite qu'elle a dix enfant et vit aujourd'hui dans un pays dont elle ne maitrise ni la langue ni les usages et qui la rejete a cause des mefaits de ceux qui la precede.(et dont malheureusement elle n'etait pas au courant)
Mais avant de juger ses quelques mots posont nous la question,

Et si c'etait nous...

samedi 14 juillet, jour glorieux pour notre belle france a été pour moi le jour d'une douce humiliation car en attendant devant un supermarché de lyon avec ma fille que mon homme ait fait les courses ...(et oui c'est toujours les hommes qui vont a la chasse!!!) on nous a pris pour des manouches ma fille et moi. En effet une musulmane est venue donner une plaquette de chocolat a ma fille en disant avec un beau sourire "elle est tellement mignonne"
j'ai ressenti cette douce humilition de la mendiante eberlué qui ne comprends pas ce qui lui arrive lorsqu'une personne jette sur elle la premiere fois ce regard de pitié bienveillant... ma fille en revanche etait ravie et ne voulais pas lacher son tresor... tout ca parce qu'on avit toute les deux nos jupes dite "gitane" (mode actuelle),qu'il y avait de la musique devant le supermarché et que du coup ma fille a voulu danser et que je l'ai suivi ( elle a deux ans) et qu'ensuite elle faisait coucou aux gens...comme quoi la france a ses clichés que la raison ignore". Main,tenant je me dis que pour comprendre toute chose il faut un jour les vivre de l'interieur. comme dit le petit prince: "l'essentiel est invisible pour le yeux on ne voit bien qu'avec le coeur"

AddThis

Bookmark and Share