samedi 20 octobre 2007

Completement a l'est !

Bon, alors, comment dire??? Je suis EXTENUEE et DESEPEREE!!!

Nous sommes a Sibiu, capitale Europeenne de la culture 2007, alors je me suis dit: parfait, avant de aprtir a l'est dans les monasteres moldaves, je vais me prendre 1 voire 2 heures d'internet pour poster photos et videos pour accessoirement decharger ma carte et donner peut-etre les dernieres nouvelles avant le retour a la civilisation prevu pour le 26 a Budapest, MAIS, nous avons mis un peu + d'1h30 avant de trouver un internet cafe, celui indique ds le retard n'existant plus nous avons ete diriges 2 fois nimporte ou puis enfin 2 Roumaines devant notre desespoir profond se sont devouees et nous ont accompagne jusque devant la porte de ce "lieu" retire de la vieille ville dans une ruelle sombre perpendiculaire a une rue peu eclairee ou effectivement il y a qq ordis avec internet!!! Mais mes deboirs ne s'arretent pas la, ces PC ne sont biensur pas dotes de windows XP mais windows NT = ne reconnait aps mon appreil photo, alors Adri, grand informatitien de ce siecle s'est sacrifie pour me telecharger des drivers afin que je puisse poster photos/videos, mais... il a beau etre le meilleur ds sa discipline, l'intallation des drivers en Roumain a du merder qq part car on peut voir les photos mais elle n'apparaissent pas ds le poste de travail... BREF! vous comprendrez mon desarois!

Donc voila, depuis hier a Sighisoara, le soleil nous a quitte, et sont venus s'ajouter au froid intense pluie et grisaille... Nous avons visite la citadelle de Sighisoara, jolie ...! puis retours a l'hotel/pension vers 15h ou nous nous sommes concote un mega repas ds la cuisine du sous-sol: "soupe-alphabet", pain, salami, fromage local, capuccino aux noisettes... le tout dans des casseroles rouges communistes!! lol

Puis, le train!! quelle expedition ces trains Roumains... de temps en temps on s'arretait dans une gare (?!) ou a droite il y avait une vache et a gauche...rien! enfin si, de la boue!
D'ailleurs ne parlons pas que des trains, mais des gares aussi, enfin gares... arrivee a Sibiu qui je le rapelle est la capitale europeene de la culture 2007, et bien en guise de gare, 2 especes de cabanons faits de planches de bois et de taule de chacun environ 9 m carres, avec des dames a l'interieur qui ne parlent pas anglais...!! C'est-a-dire que pour demander comment on va a Suceava = Moldavie le surlendemain, en Roumain, et bieeeeeeennnnn, c'est Folklo!!! Mais une nouvelles fois la gitAnne a pu constater qu'elle avait de nombreuses ressources et de grandes facilites dans les langues (oui je suis tres fiere de moi pour ce coup la...)

Voila voila, sinon Sibiu, ville fortifiee, jolie, mais pas vraiment differente au niveau architecture que les autres, de grandes places avec des sculptures un peu etranges, on a visite le Musee Bruckenthal, de la peinture baroque, beaucoup de protraits : interressant a voir mais un peu chaint a la fin, et on est montes tout en haut de la tour Sfatului : 118 marches, vue sympathique bien evidemment mais surtout haltes divertissantes entre les etages avec des expos de peinture/dessins bien barrees...

Le meilleur moment de la journee : rencontre avec Dona Anna, la vendeuse d'Allegresse!!! Sous un porche, quelques notes de musique Tsigane, la gitAnne se raproche avec son acolite Adri, ils apercoivent un espece "d'etal" avec CD et K7, puis s'aventurent jusqu'au fond de la cour, ouvrent une portent, et decouvrent un petit reduis d'environ 2m sur 2m reeeeeeeempli de CD : OUaaaaaaaa !! Donna Anna vient alors a notre rencontre, elle parle 3 mots et demi de francais, moi autant de Roumain, et elle ouvre les CD susceptibles de nous interresser pour nous les faire ecouter en live sur son poste, je commence a danser elle rigole, nous sort plein de CD: accordeon, violon, tsigane ... va me chercher une jupe de gitane pour me la vendre, nous dedicace nos CD, et m'emmene meme un peu plus loins dans la rue pour essayer de me trouver une jupe qui me va!!! elle etait tellement belle, gentille, drole, entiere, heureuse...

Ah sinon nouvelle rencontre, un Francais venu faire de la rando dans les Carpattes : Francois, avec qui nous avons regarde le carnage de petite finale France-Argentine dans un bar "branche" qui servait de delicieux cocktails rouges a base de vodka...!

Demain donc depart pour la Moldavie ou nous allons errer pdt 3-4 jours de monasteres en monasteres en esperant dormir et manger sur place, le voyage s'annonce difficile, depart de Sibiu vers 20h, arrivee a Pintu de Fos vers 22h, 1h d'attente (ds un froid extreme je pense) et train couchette jusqu'a Suceava ou nous devons arriver a 7h54, vu l'etat des trains Roumain, j'ai tres peur pour la "cuseta" de demain...

Je dirais... peut-etre a une jour, peut-etre!!
En tous cas, si je ne reviens jamais, je vous aime TOUS! lol!!

PS: Nico, mon fouere que j'aime, si je ne reviens pas, va a la Societe Geniale rue de la boheme dans le 69eme arrondissement et demande le coffre 774932XX$2@>86&991013, et partage avec maman!!!!!!!!!!!

1 commentaire:

Anonyme a dit…

coucou belle fille!!!!!!!!!!
juste pour te dire que je suis tous les jours ton périple!!!super de voyager avec toi.Tu as intérêt de revenir lol sinon je viens te chercher.
BISOUSSSSSSSS
pascale

AddThis

Bookmark and Share