jeudi 18 septembre 2008

Passage désastreux de frontière :s

Je fais un petit billet parce qu'a défaut de pouvoir fondre en larmes de nuit dans ce nouveau pays dont je ne connais rien ou j'attends mon bus qui est dans 3h avec tous mes bagages, il faut bien que je m'exprime!!!
Bien, je suis partie ce matin de Cuenca (Equateur), toutes fière d'avoir parcouru le pays en deux semaines avec exactement 400$ soit plus ou moins 280 euros. Je précise qu'après l'achat de mon billet de bus direction le frontière, il ne me restaient plus que 2,50 pauvres malheureux dollars : la classe, trop bien géré le budget!
J'arrive donc à Huaquillas, le poste frontière coté Equateur, et là.. Panne d'électricité, du coup mon bus ne m'attends pas et passe la frontière sans moi... Jusque là je le prends pas trop mal, on n'a pas de retard, il est 15h, la nuit vient dans 3h, d'ici la j'aurai passé la frontière et je serai dans un bus pour ma prochaine destination Péruvienne...
Il faut tout de meme que j'explique que la coupure d'électricité était due a des travaux sur les potaux-lignes électriques 2m derrière moi, et que pendant une heure et demie j'ai vu une équipe de "branquignoles" en shorts et casquettes; creuser un trou, y planter un poteau de béton d'environ 15m à l'aide d'un pauvre cable tracté pas un camion qui crachait tout ce qu'il pouvait de CO2, détérer l'ancien poteau se trouvant deux mètres plus loins à l'aide du meme camion miteux qui, pour l'occasion, s'est soulevé d'un bon mètre à l'avant, grimper à une échelle pour reconnecter toutes les lignes électriques...........
Jusqu'à ce que finalement le poste d'immigration allume un générateur :D !!!!!!!!!!
Mais je le vivais toujours bien, je relativisais en me disant "Anne, tu es en vacances, tu as le temps, il fait pas nuit... ca va!" Je voulais meme gentiment faire passer des gens énervés devant moi dans la queue!
Et puis, il me restaient maintenant 2 ou 3 km à parcourir pour aller au pont qui délimite la frontière, sachant qu'il y en avait autant pour ensuite aller au poste d'immgration Péruvien! Mais... plus de sous!
Un mec qui m'avait proposé un taxi, me dit finalement de monter sur la moto de son "pote" car il n'y a pas de taxis pour le moment (ce qui n'était pas faux mais bon...) je monte donc sur cette moto qui me propose gentiment de faire un détour par un distributeur... J'avais pas le choix mais tout ca commençait à me faire baliser. Et la, YOUPI : carte refusée!! Une fois, deux fois, trois fois... un ditributeur, deux distributeurs, trois distributeurs... Impossible de retirer de l'argent... La panique! Car je me disais que si ça passait pas la, ça passerait pas non plus au Pérou!
Ensuite le mec me dit que pour m'aider il va me confier a un ami qui va m'ammener à Tumbes (première ville Péruvienne a 30km de la frontière et que je le paierai la-bas). C'est cool mais ça va couter cher tout ça... Mais j'ai pas le choix, j'ai pas de sous pour prendre un "colectivo" (mini bus). Donc il me refile a un pote dans une voiture qui veut pas me dire combien ça va me couter, qui me dit qu'on verra plus tard... Donc la je dis que je monte pas s'il me dit pas un prix : 2$ jusqu'au poste d'immigration Péruvien, ah oui mais j'ai plus que 1.50, bon d'accord pour 1.50... On monte dans la voiture, c'est un autre gars qui conduit, j'aime pas leur gueule, je sais que je me fais arnaquer, je stress de pas pouvoir retirer d'argent... On arrive au poste, le mec descend avec moi soit disant pour m'aider: "mais lache moi le cul connard!" Bref, il fait la cactus derrière moi pendant qu'on me tamponne mon passeport, meme pas besoin de lui mais je le savais!
Et la, je vois un collectivo mais................. j'ai pas de sous pour le prendre! Donc je leur demande comment ca se passe, alors le 1er mec me dit que celui qui conduit va m'emmener a Tumbes, à un distributeur et meme au terminal de bus!! Mais qu'ils sont géniaux... Pour la modique somme de ?? 60 sols (15 euros), BAH VOYONS! Mais je suis bloquée je n'ai pas le choix... Je mets un petit coup de pression en español et pars avec le chauffeur pour 30 sols... Mais je dois d'abord payer l'autre 1.50$! Putain de merde!!
Et alors dans la voiture pour Tumbes, je ne pense qu'a une chose : "est-ce que je vais pouvoir retirer des sous là-bas??" et la je m'imagine le pire ; carte toujours refusée, peux pas payer le mec, peux pas prendre une chambre pour la nuit, peux pas manger, peux pas appeler maman et quand bien meme je le pourrais il est 2h du mat' en France... MAIS QU'EST-CE QUE JE VAIS DEVENIIIIIR?! En plus l'autre con me parle dans un español de merde avec un accent à la con pour me rendre compte de tous les services qu'il me rend pour si peu d'argent, rrrrrgggghhhhh!
Et finalement, je PEUX retirer de l'argent à Tumbes!!!!!!!!!!! Je me débarasse de l'autre gros con au terminal et le fais quand meme patienter presque tout la queue pour avoir sa monnaie, bah oui la banque m'avait donné que des billets de 50, il lui fallait 30 et il avait pas de monnaie le pauvre...
Voila, je suis donc arrivée a 18h30, mon bus part a 22h (il y en avait un à 19h30 mais j'arrivais au changement à 3h30 sachant que ma correspondance est a 6h...) je suis au Pérou, j'arrive pas du tout à en profiter pour le moment, il fait nuit donc j'ai pas vu grand chose de la ville, il fait chaud, j'en ai encore pour 8 + 6 hueres de bus... Et j'ai pas pu pleurer pour évacuer!!
Mais, je suis saine et sauve, bon je me suis fait extorquer 10 euros à peu prés en tout, mais je me suis pas faite violer ni dépouiller complètement...
Vivement Cajamarca que j'aille aux bains me faire faire un petit massage et que j'aille écouter du jazz dans le mini centre culturel!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

3 commentaires:

Lionel a dit…

Arf, le coup de la carte bloqué ça eut être du à ta banque qui était en train de faire de la maintenance... Il font ça très tard dans la nuit en france, et ça bloque les cartes, c'est arrivé à une prof de paris 6 au Canada.

Mais bon, on s'en branle, heureusement que t'as pu retirer de la tune, j'ose même pas imaginer de se retrouver dans un pays étrangers sans tunes!

Bon courage dans la bus et bon bain!

Mathilde a dit…

je compatis... Ca me rappelle certains souvenirs au Niger... Sauf que moi c'était pas les amis d'un "ami" que je m'étais faite arnaquer. T'en fais pas, tout ça est fini et après tu ne t'en souviendras presque plus!
Bon courage... Biz

Anonyme a dit…

coucou ma fille,

ca y est j'ai rattrapé mon retard et lu tout tes billets! Que d'aventures et de rencontres...j'avoue que ca me tente et en meme temps je me dis que tu es super courageuse de faire ca toute seule!
Courage courage après y aura ta maman avec toi!!
pour te donner un peu de mes nouvelles bah moi je reprends le 29une vie normale ie ecole et boulot!
gbisous
PS: je viens de signer mon premier CDI en qualité d'ingénieur d'étude svp!!

AddThis

Bookmark and Share