mercredi 29 août 2007

Dame ou fille? Sauvée ou mal barée? (réflexion à masculiniser!)


Pour écrire cet article je m'inspirerai grandement du dossier "Devenir adulte" du dernier numéro de Muze (Allure, Culture, Littérature) ...

Sauvée:

"D'un point de vue médical on situe la fin de l'adolescence à 25 ans"

Mal barrée:

"Devenir adulte c'est perdre ses rêves. On comprend alors qu'on ne pourra jamais tous les réaliser, ce qui constitue une cruelle désillusion" --> parce que vous croyez que dans 3 ans je vais changer ma devise: ma vie de ne se passera pas que dans ma tête ?

Un peu une "grande" quand même:

"Devenir adulte c'est aussi accepter ses insuffisances. Etre capable de reconnaître son savoir-faire, mais aussi d'admettre ses limites. Bref accepter de se voir tel qu'on est"
"La peur est un sentiment de la maturité puisque, justement, être adulte, c'est ne pas avoir peur de se confronter à sa propre peur" (en plein dans le mille, c'est justement ce que j'essaie d'atteindre!)

Au secours maman (!) :

"Devenir adulte c'est apprendre à aimer de façon adulte. C'est-à-dire s'inscrire dans un vrai projet à deux, confier à l'autre une partie de la responsabilité de sa vie? Cela implique de se détacher de soi (ôh mon dieu!) et de se détacher affectivement de ses parents (hein jeunes hommes? :p). Attention, il ne s'agit pas seulement de prendre en charge qqun, mais d'accepter d'être aussi pris en charge (aÏe). Aimer de façon adulte, c'est aller au delà des moments de passion (naaaaaan, bouuuuuhhh!) et être capable de vivre avec l'autre dans "sa" réalité."

Non mais c'est vrai, quand j'avais 12 ans trois quart, pour moi les grand de 16 ans et demi c'était déjà des adultes et alors ceux de 21 ans c'était la bérésina, des adultes foutus, et voilà, les années passent et je dis toujours "quand je serai grande je ferai ci ou ça...", je mange toujours des chocapics le matin, en jupe je m'assoie encore en tailleur n'importe comment n'importe où sans complexe jusqu'à ce qu'au bout de 10 bonnes minutes je me rappelle que je n'ai plus l'âge des culottes mais celui des strings, je vouvoie les "gens" de 25 ans parce que c'est des grands eux, attends, 25 ans... mais dans 3 ans c'est toi ma cocotte!!
Sincèrement je désespère, j'y arriverai jamais! Et puis alors, aimer comme un adulte, là je ne vous ferai pas l'affront de vous donner le fond de mes pensées !! :D
Nan mais SERIEUSEMENT, est-ce que ça existe VRAIMENT les adultes? mais VRAIMENT hein?! On reste tous toujours un peu cons quand même? rassurez moi ...

En illustration, le film L'Age d'homme avec Romain Duris, Aïssa Maïga et Clément Sibony, sortie le 12 septembre. Casting de choc quand même!

7 commentaires:

Dridri a dit…

Reflexion tres interessante !
Je pense que devenir adulte c'est avant tout accepter qu'on ne l'est pas et ptete qu'on le sear jamais.

En tout cas c'est rempli d'étapes interessante que bon nombre de personnes n'ont jamais atteinte.

Devenir adulte c'est peut etre aussi accpter que la vie est faite de tout un gros tas d'emmerde et qu'on doit les gerer nous meme.

Enfin bon c'est bien beau tout ses discours sur aimer de facon adulte, mais je ne vois aucune partie sur la polygamie. S'inscrire dans un vrai projet a 5 ou 6 spa possible ? ;-)

Bref devenir adulte c'est perdre ses illusions et sa liberté !

gitAnne a dit…

perdre sa liberté? !! pas d 'accord ...

(ça fait très discussion sur forum pour ados prébubaire tout ça nan? lol...)

Dridri a dit…

Développe un peu !

mais pour re-citer : "Aimer de façon adulte, c'est aller au delà des moments de passion (naaaaaan, bouuuuuhhh!) et être capable de vivre avec l'autre dans "sa" réalité."

Faire un compromi sur sa propre réalité c'est perdre sa liberté non ?
C'est pas non plus etre pieds et poings liés, juste en mettre une partie de coté.

gitAnne a dit…

je souligne que mon commentaire entre parenthèses était: naaaaannnnn bouuuhhhhh ...

Et puis je pense que je suis très puérile sur ce point: (du moins mon état d'esprit actuel me fait penser ainsi) je ne vois pas ma moitié autrement que dans ma réalité, ma réalité est sa réalité, même délires, mêmes aspirations, mêmes vibrations et chacun sa part de soi = son jardin secret = Sa liberté individuelle... Pour moi perdre sa liberté, c'est comme se perdre ...

bill - k a dit…

encore toi sava tu mange que des chocapics le matin!!!

Dridri a dit…

Peut etre que c'est la la difficulter de trouver quelqu'un qui vit dans la réalité la plus proche de la notre. Mais tu perdra toujours une part de liberté, pas toute. Mais comme le dit si bien l'article "Cela implique de se détacher de soi"

Apres un tel article, qui a encore envi de devenir adulte !? Qui y est réèlement arrivé ? Elle est peut etre la la question. On peut passer sa vie a fuir cette réalité, sans pour autant etre malheureux. Qu'est ce que ca peut apporter finalement d'être adulte ? Vivre avec quelqu'un jusqu'a la fin de sa vie ? Il manque peut etre la conclusion a cet article nan ??

Muze a dit…

Bonjour,

Vous étiez lectrice de Muze, peut-être même abonnée. Suite à ce message posté sur votre blog, je me me permets de vous signaler l'existence du blog de Muze http://blog.muze.fr et d'un espace "inscription à la newsletter". Vous pourrez ainsi tout savoir du prochain retour de Muze.
Cordialement,

L'équipe de Muze

AddThis

Bookmark and Share